Critique de cats26

Je sors de cette lecture très mitigée.
Je ne sais à quel public ce roman est destiné : d'un côté, j'avais l'impression que c'était pour un assez jeune public (l'âge des protagonistes principaux et leurs réactions très enfantines, la présence d'un petit animal capable de tout, intelligent, débrouillard, raisonnable et en plus télépathe -la trouvaille du roman!, l'absence de romance ou de sentiment amoureux, la simplicité de certains personnages presque caricaturaux (la mère de l'héroïne notamment, personnage de méchante sortie droit des contes ou des dessins animés!), certaines incohérences qui servent le récit et qui passeraient auprès de jeunes lecteurs (le fait par exemple que des gens dans une société de "chasse, pêche et cueillette" évoquent l'électricité ou les explosions nucléaires comme s'ils connaissaient les notions alors qu'apparemment des générations se sont succédées depuis la catastrophe, vu la structuration des sociétés humaines comme Renaissance.
De l'autre, un monde d'une extrême violence avec des morts brutales plutôt bien décrites, une recomposition de sociétés humaines plutôt réaliste, le détail de certains domaines décrits (les plantes médicinales, les pratiques médicales de l'héroïne notamment), une maturité qui contraste avec certains autres passages et qui fait, selon moi, un roman un peu inégal.
D'autre part, je dois avouer que la partie où E-den et Siméon étaient encore sous terre ne m'a pas vraiment accrochée; mon intérêt s'est réveillé à l'extérieur et c'est cette partie que j'ai trouvé plus "mature".
En bref, une série que j'ai eu du mal à situer et à y entrer alors que le style est fluide et que l'auteure écrit bien (en français en plus!).

A partir de 13-14 ans