Critique de juline

juline
26 décembre 2016
Je ne suis pas très "fan" des romans de science-fiction à la base. Mais je ne suis pas restée sur mes a priori et me suis laissée tenter par la présentation de l'histoire et son thème.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur. Je n'ai jamais lu ses précédents ouvrages.
Malgré tout ça, j'ai plutôt bien apprécié ma lecture.

Au-delà du monde futuriste, où nous retrouvons quelques thèmes de prédilections pour tous les romans du même genre (une troisième guerre mondiale qui a radicalement transformé le monde de lequel nous vivons, l'omniprésence des technologies sophistiquées et de pointes, un étalement urbain important horizontalement et verticalement, voire artificialisation des terres et des produits alimentaires ...) nous nous plongeons sans aucun problème dans l'aventure et la quête de l'héroïne : celles de retrouver sa mémoire et comprendre ce qui lui est arrivé. Les péripéties de l'histoire nous happent : nous haletons à chaque fois, nous avons peur pour l'héroïne, nous interrogeons avec elle... Tandis que nous avançons dans l'histoire avec le personnage principale, nous approfondissons avec elle notre connaissance de ce monde du futur. Loin d'être complètement superficiel, Elodie Tirel nous le fait découvrir en nous immergeant au fur et à mesure, jusqu'à découvrir ses côtés les plus sombres.

Je ressors de ma lecture satisfaite et contente. Etre tombée sur ce bon roman me réconcilie avec ce genre de littérature. C'est une bonne découverte.
Pour cela, je tiens à remercier, une nouvelle fois, Masse Critique ainsi que la maison d'Edition Michel Quintin.