Critique de vratajczak257

Deux personnages et un lieu, voilà à quoi se résume ce récit autobiographique de Bernard Tirtiaux. Homme de lettres, il a écrit là son récit le plus intime, le plus touchant, le plus véridique sans doute aussi. En tant que narrateur, Bernard Tirtiaux est l'un des personnages de ce récit. le deuxième personnage est sa grand mère Hermine, dont on découvre les traits, le caractère et la vigueur à travers les lettres que lui écrit Bernard Tirtiaux. Enfin, le lieu , c'est Martinrou, omniprésent tout au long du livre, cette demeure ancestrale, familiale que l'auteur nous décrit à grand renfort d'adjectifs est sans conteste un lieu, peut être même un personnage ... A certains moments, on pourrait la croire vivante.
Bien sûr, un secret de famille bien enterré se dévoile au fur et à mesure de la lecture, mais je n'en dirai pas plus!
C'est un récit très bien écrit, qui a le mérite de renvoyer le lecteur à sa propre histoire, à ses ancêtres, à ses origines. c'est un très bel hommage que rend là l'auteur à sa grand mère et à sa famille en général ! Pourtant, les descriptions sont parfois longues. On reconnaît là l'homme de passion, l'homme de patience, le bâtisseur !