Critique de PrettyYoungCat

Que voilà une pépite noble et délicate servie par une écriture non moins gracieuse et subtilement humaine.

Pitié pour le mal, c'est l'histoire de deux frères qui s'élancent à la poursuite des Allemands qui, en cette fin d'été 1944 dans la ferme wallonne, leur ont dérobé le vaillant et primé Gaillard; cheval de trait à la valeur plus encore sentimentale que pécuniaire puisqu'il faisait la fierté de leur père tué quelques temps plus tôt par ces saletés de boches.

Alors, Mutien qui n'a que 13 ans mais une détermination et une fureur pour l'ennemi impressionnantes et son frère Abel, 8 ans à peine et qui n'a d'yeux admiratifs que pour lui, s'en vont le reprendre comme une mission nécessaire à la loyauté familiale et patriotique. Mais sur leur route, ils rencontreront plus qu'un cheval...

Une palette de sentiments humains aux couleurs douces sont finement dépeintes dans cette histoire. Et c'est beau à voir comme lorsqu'on s'arrête pour contempler les couleurs de l'automne ou le soleil quittant le jour. On ne veut plus se séparer de ces personnages si attachants. On veut savoir si l'on sera triste ou soulagé(e) pour eux. On ne peut s'empêcher de lire d'une traite et de refermer à regret les pages qui nous ont fait passer un si joli moment.

Pitié pour le mal n'est pas un livre sur la guerre. C'est un livre sur la paix entre les Hommes.
Un vrai coup de coeur et au coeur.