Critique de prune42

Fin Août 1944, en Belgique, une troupe de soldats allemands qui rentrent dans leur pays, s'arrête dans une ferme et réquisitionne des chevaux. révolté, Mutien, 13 ans, décide de suivre le convoi pour récupérer Gaillard, un cheval magnifique primé à plusieurs reprises. Il fuit en pleine nuit car sa mère lui a interdit de mettre à exécution son projet, accompagné de son jeune frère de 8 ans, Abel. En suivant la troupe allemande, ils vont lier connaissance avec quelques soldats durant leur parcours, notamment Gunther, un homme au coeur doux et attentif. les garçons essaient une première fois de récupérer Gaillard mais ils se font prendre. Dès lors, ils suivent le convoi jusqu'en Allemagne, Gunther leur ayant promis qu'ils récupéreraient leur cheval une fois arrivés au pays. Alors qu'ils sont presque au bout, ils sont bombardés, les frères séparés et Gaillard s'enfuit…

J'ai bien aimé cet assez court roman de 220 pages de la littérature belge qui se lit vite et facilement et qui a pour cadre la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la débâcle allemande. L'histoire de ces deux jeunes enfants suivant leur cheval pour le récupérer aux mains de l'ennemi est originale et attendrissante.
Les deux frères vont beaucoup grandir au cours de leur voyage et c'est cette maturité à laquelle nous allons assister. Ils vont notamment découvrir que sous les traits de leurs ennemis de guerre existent parfois des hommes comme les autres, bienveillants même, au coeur pur et finalement que ce n'est pas la nationalité qui l'emporte mais la personnalité de chacun.
Certaines scènes sont émouvantes, je pense à la scène des tartines de pâté offertes par le soldat allemand ou à la scène dramatique de la jument morte en donnant naissance. Ces scènes sont fortes et marquantes.
La fin du roman est jolie, positive, inattendue. Elle est vraiment bien trouvée et grâce à elle, j'ai terminé ce livre le sourire aux lèvres.