Critique de lizzoneimaginativeetlitteraire

J'avoue que je ne connais pas trop l'univers des chamans, j'ai trouvé intéressant de le découvrir. L'auteur nous donne beaucoup de détails sur les pouvoirs, les croyances, les animaux totems, l'esprit-guide,... Cela peut sembler un peu difficile à suivre au premier abord mais Nicolas Tison intègre habilement le chamanisme à l'histoire personnelle de la famille Rey ce qui le rend plus accessible.

Au niveau de la narration, j'ai été surprise de savoir qu'Alexandre était si jeune, un collégien. Mais ça ne se ressent pas du tout dans le récit mené par un narrateur omniscient. le texte est fluide et riche en détails.

L'histoire débute donc avec Alexandre, un garçon mis à l'écart. Il pressent des choses à venir. Ce qui lui a dû d'être soupçonné d'abattre le mauvais sort sur les autres. Il a changé de collège et dans celui-ci il n'a qu'un ami, infirme, Benjamin qui porte une sorte d'attelle métallique. Ces derniers temps Alexandre est très distrait. Il a notamment dessiné sur sa copie de mathématiques sans trop y prêter attention. Ce qui inquiète le prof et Benjamin qui tente de rattraper le coup.
Après avoir fait un cauchemar lui disant de prendre soin de sa soeur, le jeune homme voit l'homme de son dessin qui a failli renverser sa soeur à vélo.

Le soir-même, Tatiana, sa soeur, disparaît! Sa disparition aurait-elle un lien avec ce mystérieux inconnu? Est-elle due aux pouvoirs de la famille Rey? Ou encore à l'usine Vorphal où l'oncle de Tatiana et Alexandre travaille et qui est assez critiquée?

Peu à peu on en apprend plus et des liens se tissent entre les personnages mais aussi entre certains d'entre eux et les événements en rapport avec le chamanisme.
L'histoire semble partir sur un complot de grande ampleur. L'auteur nous met le doute sur les protagonistes et installe une ambiance de peur et d'angoisse.

Il n'y a toutefois pas beaucoup de surprise mais l'auteur nous emmène dans un monde fascinant, on veut en apprendre plus sur le chamanisme.

Les vrais rebondissements arrivent à la fin ! Mais pour moi le dénouement est trop simple et n'ouvre pas suffisamment la porte au second tome. Nous tournons la dernière page en se demandant quel pourra être le sujet du prochain roman des aventures d'Alexandre Rey.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..