(19/10/2013)
Le cauchemar prémonitoire d'Alex est clair : le danger rôde autour de Tatiana, sa jeune sœur. Pourtant, il lui est impossible d'empêcher sa disparition à la sortie du collège Merhner. Il voit les forces de l'ordre quadriller le village et ses parents prendre la main sur une équipe chargée de la retrouver. Benjamin, son ami handicapé, se met à suivre une piste le menant vers un ancien prisonnier.
Alexandre est alors contraint de rejoindre son grand-père pour ê... >Voir plus
Un roman qui m'a tenue en haleine toute au long de ma lecture.
Comme l'indique le résumé, Tatiana, la jeune soeur d'Alexandre Rey, va disparaître, mais on est loin de connaître les vraies raisons de cette disparition.
Nombre de questions se bousculent dans la tête du lecteur. Pourquoi Jade, la mère d'Alexandre, insiste-t-elle autant pour que son fils ne lâche pas sa soeur d'une semelle ? Pourquoi possède-t-il un don de prémonition qui ne lui vaut pas toujours des tapes de remerciements dans le dos ?
Les réponses ne tardent pas à tomber petit à petit et l'auteur n'a rien laissé au hasard. Toute explication trouve sa logique au fil de la lecture, comme chaque personnage a son importance. Et le caractère des personnages est fouillé, ce qui nous pousse à les aimer ou les détester. C'est selon, mais pas de doute, les émotions sont bien là.
Quant à la trame du roman, moi qui suis friande des histoires de fantômes, des êtres dotés de pouvoirs, de chamanisme, j'ai été agréablement servie.
Un roman qui pourrait convenir aux ados comme aux adultes, écrit avec une plume agréable. L'humour n'est pas en reste non plus.
Petit plus : c'est peut-être un tome 1, mais le lecteur n'aura pas la frustration d'attendre une suite puisque l'histoire est complète. Petite curieuse que je suis, j'ai déjà lu le résumé du tome 2 et l'auteur nous entraîne déjà dans une autre intrigue d'Alexandre Rey.
J'avoue que je ne connais pas trop l'univers des chamans, j'ai trouvé intéressant de le découvrir. L'auteur nous donne beaucoup de détails sur les pouvoirs, les croyances, les animaux totems, l'esprit-guide,... Cela peut sembler un peu difficile à suivre au premier abord mais Nicolas Tison intègre habilement le chamanisme à l'histoire personnelle de la famille Rey ce qui le rend plus accessible.

Au niveau de la narration, j'ai été surprise de savoir qu'Alexandre était si jeune, un collégien. Mais ça ne se ressent pas du tout dans le récit mené par un narrateur omniscient. le texte est fluide et riche en détails.

L'histoire débute donc avec Alexandre, un garçon mis à l'écart. Il pressent des choses à venir. Ce qui lui a dû d'être soupçonné d'abattre le mauvais sort sur les autres. Il a changé de collège et dans celui-ci il n'a qu'un ami, infirme, Benjamin qui porte une sorte d'attelle métallique. Ces derniers temps Alexandre est très distrait. Il a notamment dessiné sur sa copie de mathématiques sans trop y prêter attention. Ce qui inquiète le prof et Benjamin qui tente de rattraper le coup.
Après avoir fait un cauchemar lui disant de prendre soin de sa soeur, le jeune homme voit l'homme de son dessin qui a failli renverser sa soeur à vélo.

Le soir-même, Tatiana, sa soeur, disparaît! Sa disparition aurait-elle un lien avec ce mystérieux inconnu? Est-elle due aux pouvoirs de la famille Rey? Ou encore à l'usine Vorphal où l'oncle de Tatiana et Alexandre travaille et qui est assez critiquée?

Peu à peu on en apprend plus et des liens se tissent entre les personnages mais aussi entre certains d'entre eux et les événements en rapport avec le chamanisme.
L'histoire semble partir sur un complot de grande ampleur. L'auteur nous met le doute sur les protagonistes et installe une ambiance de peur et d'angoisse.

Il n'y a toutefois pas beaucoup de surprise mais l'auteur nous emmène dans un monde fascinant, on veut en apprendre plus sur le chamanisme.

Les vrais rebondissements arrivent à la fin ! Mais pour moi le dénouement est trop simple et n'ouvre pas suffisamment la porte au second tome. Nous tournons la dernière page en se demandant quel pourra être le sujet du prochain roman des aventures d'Alexandre Rey.
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Ce qui m'avait touché dans Ainsi bullent les Anges se confirme ici : Nicolas Tison place l'humanité, l'affect et les relations interpersonnelles au premier plan. Si vous appréciez les intrigues familiales, la psychologie émotionnelle, vous serez donc comblés.
Bien sûr, vous trouverez ici d'autres attraits, comme un histoire plutôt bien pensée et ficelée, un mythe chamanique suscitant bien des curiosités, ou encore un soupçon de science-fiction apportant sa pierre à l'édifice de la crédibilité.
Le texte est soigné, simple et bien écrit. Evasion et détente sont donc au rendez-vous
J'attends de lire le tome 2, mais je pense qu'à l'image de la maturité de l'auteur et de ses qualités littéraires, ce 4 étoiles évoluera sans doute vers un 5 étoiles.
Un bon moment de lecture donc, que les lecteurs affectionnant un univers magique sans trop de mièvrerie sauront apprécier.
Lien : https://editionslintemporel...
Pour ce Tome je dois dire que j'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire que dans le tome 1. Je pense que ça vient du fait que j'ai lu le premier tome en début d'année et qu'il m'a falu un certain temps avant de me souvenir des détails du premier tome. Mais une fois tout bien remis en place j'ai une fois de plus adoré ma lecture.

L'histoire fait suite au premier tome, nous retrouvons donc les mêmes personnages ainsi que de nouveau. J'ai adoré retrouver Alex toujours aussi courageux et Benjamin qui est encore plus curieux et déterminé, ainsi que Tatiana qui est d'un soutien sans faille malgré le fait qu'elle se sente parfois un peu inutile. Pour ce qui est des nouveaux personnages je dirais que le plus important est le cousin d'Alex et Tatiana. Il s'appelle William et il sort un peu de nul par, on ne sait rien de lui et on a un mal fou à savoir s'il est du bon ou du mauvais côté. Il est en vrai très mystérieux et ses actes sont des plus ambigus vraiment.
Rendez-vous sur mon blog pour plus de détails.
Lien : https://melisseetseslectures..

Imagine un œuf. Le fœtus qui s’y forme n’a qu’une perception extrêmement limitée de l’extérieur. Il ne peut pas réaliser que cette coquille va se briser, pour qu’il grandisse dans un monde fantastique… Peut-être avant qu’il ne naisse, pouvait-il percevoir des bruits lointains, ou deviner des ombres à travers sa coquille. Ce n’était alors qu’un reflet d’une vie extérieure. Il était incapable d’en imaginer la beauté, la grandeur, les sens, les couleurs, les sentiments…
En régulant les émotivités qui perturbent le corps humain, je ne peux pas restituer les énergies négatives, sauf à en blesser d’autres. Je ne m’y résoudrai jamais. Je ne veux pas que Tatiana pratique la même activité. Ces maux de tête m’envahissent par cycle infernal, que seule la méditation me permet de maîtriser.
Il avait un tempérament à  beaucoup examiner et peu communiquer. Son métier l’amenait à voyager et il disait qu’il supportait de moins en moins le volant. Aussi, il s’inscrivait aux clubs de musculation pour se sortir de cette routine. Il était comme l’océan, calme avec une impressionnante présence silencieuse, mais un caractère impulsif pouvant déchaîner la pire violence, qu’il évacuait avec le sport. Une force qu’on voulait maintenir dans les abysses.
─… Ton magnétisme naturel te permet de soigner n’importe quelle âme. Moi, je les repère, je les entends… ces âmes me soufflent et me disent l’avenir ! Par notre lien fraternel, nous pouvons, à tous les deux, construire de grandes choses. Nos dons sont complémentaires.
─ …sottise ! Ces esprits t’influencent et tu es devenu leur pantin ! Par contre, oui, en effet, tu as un don. Celui de repérer n’importe quel esprit, vivant ou mort…
Imagine toujours le pire et prépare tes réflexes…