Critique de autempsdeslivres

Lorsque Babelio m'a proposé ce roman où la parole est enfin donnée à Lolita, j'ai eu envie de découvrir son contenu.

De par son aspect extérieur, Journal de L. est extrêmement beau et travaillé avec ses couleurs et la première phrase imprimée en relief en opposition avec son contenu malsain et pervers.

Avant d'entamer la lecture des « journaux » de Lolita, l'auteur nous explique comment il les a retrouvés et comment ils sont rédigés, après cette introduction nous voilà plongés dans le quotidien de Lolita pendant 5 longues années.

Cette lecture ne peut laisser insensible au sort de Lolita mais malgré toute l'horreur dévoilée de manière très descriptive avec des mots crus, sans aucun filtre je n'ai pas réussi à accrocher à cette lecture, au sort de Lolita et j'ai eu beaucoup de mal à avancer et à la terminer.

A travers ses journaux intimes, Lolita qui a 12ans au début des faits jusqu'à ces 17ans nous raconte sa vie, ses expériences, ses doutes, ses envies, ses espoirs mais aussi ses cauchemars et là ça ne colle pas. Malheureusement, je trouve que l'écriture des cahiers ne correspond pas à une fille de son âge même avec une maturité avancée et je pense que c'est en partie ce qui m'a fait lâcher. D'ailleurs, en lisant la quatrième de couverture on découvre que l'auteur aurait vécu la même enfance que Lolita ce qui expliquerait bien des choses me donnant l'impression que l'auteur nous racontait sa propre vie à travers celle de Lolita.

Enfin, concernant la fin, je la trouve assez banale voire décevante et ne colle que difficilement avec tout le reste de l'histoire.

un roman de la rentrée littéraire 2019 que je n'ai pas spécialement apprécié non pas à cause de son sujet mais de la manière dont il est abordé avec le regard d'un adulte et non celui d'une enfant.

Je remercie Babelio et les éditions goutte d'Or de m'avoir permis de découvrir ce roman hors norme.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..