Critique de Litteraflure

Il fallait oser. L'exercice était hautement périlleux : faire parler Lolita, l'insaisissable nymphette, l'incandescente aguicheuse, petit démon de midi & de minuit qui a pourtant des circonstances atténuantes. Tison, par le biais de la fiction, veut percer le mystère. J'ai d'abord eu un mouvement de recul. J'adule Nabokov. La profondeur du roman « Lolita » tient à l'insoutenable désinvolture de son personnage féminin. Tison commet un sacrilège, en quelque sorte. Il y a des coulisses qu'il ne faut pas dévoiler, des tours qu'on ne doit pas connaître, sous peine de voir la magie disparaître, le charme s'en aller. Un peu comme lorsqu'on découvre les secrets de fabrication d'un film dans les bonus du DVD. Une démystification. Autre difficulté, l'omniprésence de Vladimir Nabokov dont le génie plane sur ce journal. Je vous déconseille de lire « Lolita » avant d'attaquer le livre de Tison, il doit rester un souvenir lointain sous peine d'en éprouver chaque ligne, chaque référence. Car l'auteur mérite mieux, il s'en sort très bien. Sans vraiment l'expliquer (le mystère reste entier), il décrit les transformations vertigineuses de Dolorès Haze. Tout bascule page 106, l'ingénue devient manipulatrice, l'enfant abusée s'est muée en adolescente ingénue puis en femme fatale. Ni pute ni pudique, elle en sait trop, sur les hommes, et leur désir. Ce savoir la rend puissante, mais aussi, terriblement fragile. Elle est rejetée comme un monstre, une créature dotée de pouvoirs extraordinaires. Les errances de Lolita illustrent les souffrances des filles qui ont connu trop tôt les choses du sexe : l'impossibilité d'y associer l'amour quand il leur apparaît.