Critique de AugustineP

La quatrième de couverture résume parfaitement ce roman. Cet homme quitté par sa femme, qui a du mal à s'en remettre que ce soit émotionnellement et même économiquement se livre dans un mail à une inconnue. Celle-ci, fragilisée, mal-aimée lui répond avec la même sincérité. Puis ce pari fou : tout quitter pour tenter de vivre un vrai amour.
L'histoire semble intéressante malheureusement je ne me suis pas identifiée aux personnages, je n'ai pas réussi à ressentir leurs émotions, à comprendre leurs choix, ce qui m'a sans doute fait passer à côté de ce roman.
Je l'ai lu, en restant observatrice des moments que l'on souhaitait nous livrer. En effet certains moments sont décrits de manière détaillée puis une journée, une semaine, un mois ou une année peuvent s'écouler sans plus de détails. Ce rapport au temps et certains détails me posaient parfois la question de la crédibilité de ce récit. Pour ne pas spoiler l'histoire je ne parlerais que du début : qui est Stella ? Une amie sur les réseaux sociaux ? Christophe la connaissait-il avant ? Pourquoi lui écrit-elle ? Quelle est son histoire ? Son passé ? Son histoire avec la France ? Pourquoi cette femme en recherche de liberté prend elle ces décisions ? Pourquoi est-elle si soumise à son mari ?...
J'aurais aimé des réponses à ces questions et à tant d'autres au fil de l'histoire pour comprendre ce personnage, m'y attacher peut-être.
Pour conclure, c'est une lecture que j'ai du mal à qualifier, ni bonne ni mauvaise. Il m'a manqué un petit quelque chose pour réellement l'apprécier.