Critique de Aline1102

Êtes-vous d'accord avec moi pour dire que les suites sont toujours quelque chose de périlleux ? Surtout lorsqu'on a affaire à une trilogie, car le second volume sert bien souvent de transition entre les deux autres et fait parfois figure de parent pauvre entre le début d'une histoire et son dénouement.

Eh bien, ce n'est pas le cas ici ! Sébastien Tissandier s'en sort haut la main et propose un second volume d'une qualité tout à fait équivalente au premier.

Dans ce second tome, nous faisons plus ample connaissance avec les Originels, cette sorte de société secrète/secte qui souhaite éliminer tous les détenteurs de capacités. Et même si ces Originels sont les "méchants" de l'histoire, ce n'est pas désagréable de suivre leurs aventures parallèlement à celles des héros du premier tome, car Anna et sa bande sont presque aussi passionnants que Jules, Kurtis, Emma et tous les "gentils". Anna semble très bien organisée et parvient plus d'une fois à prendre nos héros de vitesse...

Et, puisqu'on parle des "gentils", je précise que leur amitié est tout aussi amusante à suivre que dans le premier volume. Tous sont différents, à la fois parce qu'ils proviennent de milieux différents et qu'ils possèdent diverses capacités (ou pas de capacité du tout dans le cas de certains), mais ils parviennent à vivre en parfaite harmonie. Les quelques désaccords qui surgissent parfois entre eux sont bien vite apaisés par des discussions calmes et raisonnées. En bref, nos super-héros semblent idéaux et on aimerait presque les rencontrer dans la vie réelle ! J'ai donc retrouvé avec plaisir tous ceux qui m'avaient plu dans le premier tome (il ne manquait que McFerty pour que tout soit parfait).

Au niveau de l'histoire, les rebondissements sont encore plus présent que dans L'oeil. le récit s'enchaîne à un rythme dingue mais, pourtant, Sébastien Tissandier ne nous perd jamais en route.

Et puis, soulignons la fin très romantique du volume. Et une petite prophétie qui laisse présager un excellent troisième volume.

D'après la biographie que les Editions L'Ivre-Book donnent de Tissandier, ce sont ses amis qui l'ont convaincu de proposer sa trilogie à un éditeur... Si vous voulez mon avis, ils ont eu une excellente idée !