Le Testament de Galilée tome 2 sur 3
EAN : 9782368920787
L'ivre-book (27/06/2014)
4.11/5   9 notes

Quelques semaines après les événements du premier volume, remis de ses blessures et libéré de l'armée, Kurtis Monroe part à la recherche de Jules Galio et de ses amis, périple qui le conduira jusqu'en France.

Des questions l'obsèdent : que sont devenus Anna et Hector ? Anna, enfermée dans son sarcophage, a-t-elle obtenu toutes les capacités en étant inondée par la Lumière Originelle filtrée par L’œil de Galilée ?

Mais le temps... >Voir plus
Que lire après Le Testament de Galilée, tome 2 : Le parcheminVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Êtes-vous d'accord avec moi pour dire que les suites sont toujours quelque chose de périlleux ? Surtout lorsqu'on a affaire à une trilogie, car le second volume sert bien souvent de transition entre les deux autres et fait parfois figure de parent pauvre entre le début d'une histoire et son dénouement.

Eh bien, ce n'est pas le cas ici ! Sébastien Tissandier s'en sort haut la main et propose un second volume d'une qualité tout à fait équivalente au premier.

Dans ce second tome, nous faisons plus ample connaissance avec les Originels, cette sorte de société secrète/secte qui souhaite éliminer tous les détenteurs de capacités. Et même si ces Originels sont les "méchants" de l'histoire, ce n'est pas désagréable de suivre leurs aventures parallèlement à celles des héros du premier tome, car Anna et sa bande sont presque aussi passionnants que Jules, Kurtis, Emma et tous les "gentils". Anna semble très bien organisée et parvient plus d'une fois à prendre nos héros de vitesse...

Et, puisqu'on parle des "gentils", je précise que leur amitié est tout aussi amusante à suivre que dans le premier volume. Tous sont différents, à la fois parce qu'ils proviennent de milieux différents et qu'ils possèdent diverses capacités (ou pas de capacité du tout dans le cas de certains), mais ils parviennent à vivre en parfaite harmonie. Les quelques désaccords qui surgissent parfois entre eux sont bien vite apaisés par des discussions calmes et raisonnées. En bref, nos super-héros semblent idéaux et on aimerait presque les rencontrer dans la vie réelle ! J'ai donc retrouvé avec plaisir tous ceux qui m'avaient plu dans le premier tome (il ne manquait que McFerty pour que tout soit parfait).

Au niveau de l'histoire, les rebondissements sont encore plus présent que dans L'oeil. le récit s'enchaîne à un rythme dingue mais, pourtant, Sébastien Tissandier ne nous perd jamais en route.

Et puis, soulignons la fin très romantique du volume. Et une petite prophétie qui laisse présager un excellent troisième volume.

D'après la biographie que les Editions L'Ivre-Book donnent de Tissandier, ce sont ses amis qui l'ont convaincu de proposer sa trilogie à un éditeur... Si vous voulez mon avis, ils ont eu une excellente idée !
Mon avis sur la trilogie de Sebastien Tissandier : le Testament de Galilée (éditions L'ivre-Book) :
Résumé du tome 1 :
Nous sommes tous génétiquement différents. Nos capacités dépendent de notre patrimoine génétique. Et ce n'est pas Jules Galio qui dira le contraire : il est l'assistant de recherches d'un des Professeurs les plus renommés dans le domaine de la génétique. Mais lorsque la NASA fait appel à eux pour étudier le génome d'individus aux capacités particulières, Jules est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer : Ces individus sont mystérieusement assassinés par une organisation se faisant appeler « Les Originels ».
Jules et ses compagnons partent en quête des survivants, mais ce qu'ils découvrent est sur le point d'ébranler leurs certitudes et les amène à se retrouver impliqués dans un affrontement lié aux travaux de Galilée il y a plus de 400 ans !
Entre amitiés, passions, trahisons et affrontements, seules les capacités pourront faire la différence !
Mon avis :
Je dois avouer que j'avais un peu peur, avant d'attaquer ma lecture, d'être rebutée par le côté scientifique de l'histoire. N'étant pas tellement portée sur les sciences (mauvais souvenirs scolaires), je craignais d'être très vite larguée... pas du tout ! Les explications sont claires et dynamiques, pas rébarbatives ni envahissantes. le côté surnaturel apparaît petit à petit et prend de plus en plus d'ampleur, mais de manière tout à fait naturelle et évidente. L'action est omniprésente, les rebondissements s'enchaînent, mais Sébastien a su laisser une grande place aux émotions et aux sentiments. Je me suis laissée entraînée dans l'aventure de Jules et de ses amis et j'ai été conquise par ce premier tome.
J'ai enchaîné sur le deuxième, encore plus épique, plus captivant et encore plus fort en émotions, qui m'a scotchée par moments et que j'ai dévoré d'une traite.
Puis je me suis jetée sur le troisième parce qu'il faut bien le dire, à la fin du deux, on a qu'une envie, découvrir la suite à tout prix !
Ce dernier opus nous secoue entre scènes d'action, pouvoirs hors normes, émotions fortes et douces, suspens (j'ai plusieurs fois maudit l'auteur émoticône wink ).
On apprend à la toute fin que l'histoire continuera avec une nouvelle trilogie et ça, c'est une excellente nouvelle ! Car qu'est-ce qu'il est dur de les quitter, ces personnages si attachants et si impressionnants !
En tant que fan de Marvel, surtout X-Men et Avengers, je me suis régalée !

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas livre que je vais chroniquer aujourd'hui mais trois d'un coup. En effet, je me suis (enfin!) attaquée à la trilogie de Sébastien Tissandier pendant mon week-end au Salon du Livre et je peux dire que j'ai passé un agréable moment en compagnie de ses personnages.

L'auteur nous entraîne dans un monde dans lequel certains humains ont développé des capacités hors du commun grâce à la mutation de certains de leurs gènes. Jules Galio et le professeur Lombard travaillent conjointement, à Marseille, sur cette mutation. Bientôt, ils sont contactés par la NASA, en Floride afin de livrer les résultats de leurs recherches et d'étudier des cas réels.

Rapidement, l'équipe de scientifiques se rend compte que certains de ces humains aux capacités extraordinaires sont enlevés ou assassinés. La mission de Jules devient double: protéger les membres de « la liste des 32 », des personnes aux pouvoirs uniques mais également mener l'enquête pour découvrir quelle mystérieuse organisation criminelle cherche à les éliminer. de Marseille à Paris jusqu'aux États-Unis, il n'y a qu'un pas!

L'auteur nous entraîne dans un rythme effréné sur les pas de Jules et de ces fameux « 32 ». Petit à petit les choses se mettent en place. Un peu à la manière des X-Men, le lecteur découvre les capacités de chacun des personnages. On ne s'ennuie à aucun moment et on sent clairement l'influence de certains films américains sur la plume de l'auteur. J'ai adoré en apprendre plus sur chacun de ses personnages et constater de quelle manière ils maîtrisaient leurs pouvoirs.

Parallèlement à l'intrigue pleine de rebondissements et d'actions, le narrateur mène l'enquête sur le fameux testament de Galilée. J'ai trouvé cette partie intéressante. C'est en lisant les tomes suivants qu'elle est, d'ailleurs, plus développée. J'aurais même aimé en savoir un peu plus car la théorie de l'auteur est intéressante et cohérente. Il a su très bien vulgariser des théories scientifiques et biologiques et son hypothèse tient la route.

Les personnages du roman sont attachants. Étrangement, ce n'est pas le personnage principal de Jules qui m'a le plus convaincue. J'ai, de loin, préféré Kurtis. Dans le premier tome, on ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec lui tant son rôle apparaît ambiguë. C'est ce que j'ai préféré chez ce personnage toujours entre le noir et le gris, jamais totalement neutre dans ses actions. le personnage de Jules est également intéressant d'autant plus que l'auteur nous réserve pas mal de surprises le concernant!

Je reprocherai peut-être au roman de faire de ses personnages des être trop manichéens surtout pour le camp des « méchants » mais on pardonnera facilement à l'auteur.

Le style est fluide et se lit facilement. J'ai cependant remarqué une certaine évolution entre le tome 1 et le tome 3, beaucoup plus travaillé au niveau de la langue selon moi! Tout comme ses personnages, l'auteur a évolué et c'est assez positif.

Je resterai assez générale sur l'intrigue pour ne pas dévoiler trop de choses. le conseil que je pourrais donner serait de lire, si possible, les tomes les uns à la suite de l'autre afin de s'imprégner de l'ambiance survoltée du roman et de suivre pas à pas les aventures de Jules! Vous savez ce qu'il vous reste à faire…
Lien : https://carolivre.wordpress...
En sortant du sarcophage de pierre fabriqué autrefois par Galilée, Anna a découvert qu'elle disposait maintenant d'un pouvoir tout à fait exceptionnel. Elle est capable d'accaparer à son seul profit les capacités de tous les autres mutants par simple contact de la main. Après avoir absorbé la puissance d'Hector le colosse, homme à tout faire des Originels, elle s'attaque à Carry, la bibliothécaire capable de mémoriser n'importe quel livre. Celle-ci l'implore de lui rendre la liberté maintenant qu'elle a obtenu ce qu'elle voulait. Anna comprend la requête dans un sens un peu particulier. Elle laisse Hector briser la nuque de Carry. Pour atteindre son rêve fou d'omnipotence, il ne lui restera plus qu'à s'emparer de la liste des trente deux mutants du Professeur Lombard, opération qui va se révéler plus compliquée que prévue.
Ce deuxième tome du « Testament de Galilée » se caractérise par une certaine brièveté (156 pages seulement) et par le fait qu'il ne permet toujours pas de découvrir le fin mot de cette histoire. Certes l'action se développe dans une quête aux pouvoirs un peu répétitive et dans l'évolution des principaux personnages. Jules, amoureux d'Emma, a trouvé en elle la femme de sa vie. Elle termine enceinte l'épisode et l'on nous promet d'ailleurs un troisième tome intitulé « L'enfant ». Un grand nombre de personnages secondaires passent de vie à trépas, quelques agents des services secrets américains travaillant en « free-lance » interviennent sans que l'auteur ne nous éclaire sur le contenu de ce fameux testament de Galilée ni sur la composition de la société secrète des Originels ni sur le but final de toute cette agitation... Un ensemble agréable à lire et divertissant mais que le lecteur aurait nettement préféré présenté d'un seul tenant ! A noter quelques répétitions, faiblesses lexicales et coquilles, heureusement peu nombreuses.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
C'est avec plaisir que j'ai poursuivi la lecture de ce second tome. On débute le roman avec Kurtis, mon chouchou du tome 1, qui part à la recherche de ses amis pour leur apporter son aide dans la lutte contre "Les Originels". Maintenant que l'on connaît l'ennemi, l'affrontement est inévitable.
Un second tome plus noir, plus dur que le premier, sentiments renforcés par les descriptions faites par l'auteur et qui nous plongent au coeur de l'action.
Mais aussi plein d'espoir basé sur certaines valeurs qui me sont chères, l'amitié, le soutien, la justice.
L'écriture est toujours aussi agréable et Sébastien Tissandier nous tient en haleine. Un second tome tout aussi prenant que le premier et il me tarde de découvrir le dénouement que nous laisse tout juste entrevoir l'auteur

L’OEil de Galilée était censé m'offrir la puissance ultime mais je viens d'hériter du pouvoir de percevoir les capacités chez les autres...
— Le pouvoir de les percevoir... et de les assimiler !

Videos de Sébastien Tissandier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Tissandier
2197. le visage de la Terre a changé. La nature a repris ses droits sur l?Homme. Ce qu?il reste de l?humanité vit reclus dans des villes-bulles, protégées du monde extérieur par leurs champs de force. Depuis leur naissance, tous les individus subissent des injections régulières de Mnémenol, ce liquide qui protège contre les infections des spores végétales du monde extérieur.
Alice est une botaniste qui semble développer une résistance au vaccin. Aidée d?Evan, un technicien de la Bulle, elle va découvrir l?ampleur du mensonge dans lequel les humains sont plongés depuis leur naissance et tout faire pour que l?humanité se souvienne de son histoire.
Sébastien Tissandier emprunte, pour son nouveau roman, la voie de la dystopie écologique pour nous narrer les aventures de survivants enfin éveillés aux réalités de leur époque. le Mnémenol est une course-poursuite haletante au sein d?une ville entière placée sous un dôme hermétique et la coupe d?une organisation autocratique.
ISBN papier : 979-10-92961-41-6 ISBN numérique : 979-10-92961-42-3 Illustration : Fanny Liabeuf Nombre de pages (papier) : 160 Dépôt légal : octobre 2015
Date de sortie : 23 octobre 2015
Retrouvez-nous sur https://www.lepeupledemu.fr