Critique de Alfaric

Deux femmes, une ville corrompue, un empire déchu…
1908 Shanghai : Jade a retrouvé la mémoire pour découvrir que la dernière survivante de sa famille est désormais sa pire ennemie… Coincée entre les deux femmes, Joan le contrebandier français se dit que sans doute il ne pourra sauver aucune d'entre elles… Guangxu l'empereur tourmenté par la mort de son frère aîné marche sur la Chicago de l'Orient, et rien ne peut arrêter les soldats d'argile de son armée de terre cuite. La ville est abandonnée tant le gouvernement de Pékin que par les autorités des concessions étrangères, et il n'y plus que la parraine Yu Xin est ses hommes pour se dresser entre la population et le chaos et la désolation… le dernier espoir est d'opposer la magie à la magie en invoquant le légendaire Phénix, mais ce dernier ne répond qu'à l'appel de deux êtres à la fois semblables et opposés : si Yu Xin est le Yang, quel est son Yin ?
1911 Tokyo : une combattante de la liberté libère Sun Yat-sen des griffes des services secrets japonais pour le ramener en terre chinoise à Shanghai… le destin reprend son cours, la révolution est en marche, mais le chemin vers la démocratie sera long et sanglant, pavé autant de bonnes que mauvaises intentions ! (car malheureusement, Mao is coming)

Au final une bien triste tragédie ayant pour cadre une Chine à la fois réaliste et fantasmée, et globalement joliment réalisée même si graphiquement le tome 3 est moins abouti : Mikaël Bourgouin n'est plus là pour épauler Yan Tisseron, donc il reste encore du chemin à faire à ce dernier pour réussir son passage du monde de l'illustration à celui de la bande-dessinée.