AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandra_etcaetera


Un début qui fait mal, qui donne des coups au corps, au coeur, à l'âme.
Un début qui viole, un début qui frappe, qui vous vrille le ventre.
Les mots sont directs et vrais, les actes violents et terrorisants.

Ici le cauchemar ouvre le récit, ça bouscule dès les premières lignes, sans ménagement mais très progressivement ça glisse vers plus de douceur et de tendresse par la réunion de deux voix aux cris aphones qui ne demandent qu'à être comprises et délestées du poids insoutenable d'un passé trop violent. le genre de passé toxique qui vous colle à la peau, celui qu'on voudrait fuir mais qui s'acharne et s'agrippe, pour toute une vie, sans pitié; le genre de passé qui laisse des traces indélébiles: la solitude pour se protéger des prédateurs pervers et humiliants, des pensées meurtrières, la difficulté profonde à éprouver des sentiments et à être touché, l'incapacité à réaliser que l'Autre puisse être porteur du bonheur, l'alcool, le mensonge pour cacher la vérité honteuse...

Deux coeurs et deux corps, ceux de Mary et Franck, trop souvent théâtres de la violence au cours de leur enfance, se protégeant chacun à leur manière du monde extérieur et continuant à souffrir de l'indicible douleur. Deux corps et deux coeurs jusqu'ici vivants sans l'être tout à fait…

Mais la littérature et Marlène Tissot ne sauraient les laisser seuls et rongés par ces souvenirs acharnés. Car ce roman est aussi celui d'une rencontre fortuite et inespérée, offrant des passages plus lumineux, guidant ces deux âmes encore maladroites et apeurées vers la résilience pour trouver enfin une issue à leurs voix jusqu'ici étouffées et silencieuses.

Un roman à deux voix, percutant, écrit avec sensibilité et vérité, capable de brutalité mais aussi de douceur, à l'image du parcours de vie de ces deux personnages résolument attachants.

Deuxième roman de Marlène Tissot avec une très belle couverture colorée mate et brillante mêlant des mains qui se cherchent comme celles de Franck et Mary.

Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}