Critique de CocciClelia

#Alencrerouge #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Éditions Fleuve pour m'avoir permis de lire ce livre avant sa sortie le 5 janvier 2023.
Voici sans aucun doute mon 1er coup de coeur 2023.
Marjorie Tixier nous avait habitué à utiliser le traumatisme comme un moteur pour se reconstruire, se réinventer, utiliser la résilience pour avancer.
Dans ce nouveau livre, on a bien un traumatisme, celui d'une femme devenue mère sans l'avoir souhaité, mais ce sera sa fille qui va devoir se construire et se reconstruire, à cause de la psychose, de l'obsession, de la jalousie, de l'emprise quasi morbide que sa mère va exercer sur elle.
"À l'encre rouge": comme l'image du sang maternel, donné en échange d'une vie.
Comme la couleur de l'interdit, du stylo qui impose la correction.
Comme le rouge à lèvres ou le vernis à ongle des actrices, chanteuses dans les magazines, sur les pages de papier glacé.
Avec cette image très forte Marjorie Tixier, nous plonge dans un roman plus dur que les précédents, et qui laisse bien peu de place à l'espoir.
La maestria de l'auteure réside dans le tissage méticuleux d'une toile de suspens, plaçant Lysiane en son centre, et Jolene dans le rôle de la proie.
Rapidement, on ressent de l'empathie pour Jolene, et du rejet ou au moins de la froideur pour Lysiane, mais il est impossible de lâcher le livre, tout nous pousse à vouloir connaitre la fin.
L'histoire est celle de Lysiane, petite fille, rêveuse, venant d'une famille d'aubergistes, travailleurs simples sans grande éducation. Peu d'amour parental, peu d'épanouissement culturel autre que le travail pour cette petite fille qui va bien vite se réfugier dans un rêve, celui de devenir chanteuse, de faire carrière dans la musique. Monde qu'elle ignore totalement, et qui n'apparait à elle qu'à travers l'image et les chansons de Dolly Parton.
Elle va vivre et incarner chaque jour, l'apparence de ce qu'elle désire, grâce à son physique avantageux, espérant ainsi devenir "Dolly Parton". Elle va jouer très vite à l'adulte, à la femme, devenir la groupie de musiciens, de chanteurs, croyant ingénument pouvoir atteindre la célébrité en se rapprochant de la lumière.
Jamais elle ne se confrontera à la réalité, au fait de travailler pour obtenir quelque chose, elle va rester dans ce déni, et dans ce rêve illusoire, jusqu'au jour où elle va se découvrir enceinte.
L'enfant n'est pas désiré et elle va l'abandonner à ses parents. Elle va rejeter sur cet enfant la faute de sa non-réussite.
Et c'est là que son rêve maladif, son obsession va prendre les dimensions d'une psychose, d'une emprise totale sur sa personne. Elle va projeter ce rêve sur sa fille, espérant ainsi prendre une revanche sur la vie. Fière, jalouse, inconsciente, elle a la conviction d'avoir tous les droits sur la vie de son enfant, si elle n'a pas eu "la chance" de venir célèbre, elle le sera à travers elle. Un livre qui pousse aux pires ou aux meilleurs sentiments, on ne sort pas indemne de cette lecture.