Critique de Patricia1987

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Rageot via NetGalley pour m'avoir permis de lire ce livre. Je dois dire que j'ai beaucoup aimé la 4 ème de couverture et le résumé m'attirais,
C'est la première fois que je lisais une dystopie et un roman de Jean-Christophe Tixier. Même si le résumé et la couverture m'ont tout de suite emballé, je ne savais pas trop si j'allais aimé le genre et je vous avoue avoir été plutôt surprise dans le bon sens du terme.
Demain il sera trop tard, nous raconte la vie de Virgil qui du jour au lendemain va basculer, lui qui est un 87, un long terme, qui a encore toute sa vie devant lui (va pouvoir faire des études, avec une brillante carrière et fonder une famille) se retrouve soudain recherché par la « Brigade Spéciale » qui veut l'arrêter . Il ne sait pas pourquoi mais une chose est sûr, il ne se laissera pas attraper sans comprendre, il va donc fuir et là va commencer pour lui le début d'une nouvelle vie.
J'aime beaucoup l'écriture de Jean-Christophe Tixier, elle est fluide et ça se lit très vite, plus on avance dans les chapitres, plus on a envie d'en savoir davantage, il y a beaucoup d'actions, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
J'ai trouvé les personnages intéressants et attachants, ils donnent chacun leurs points de vue et permettent à nous lecteurs d'avoir une vue d'ensemble sur cette société et son fonctionnement.
L'auteur, nous propose un narrateur extérieur à l'histoire et change de personnages au fil des chapitres.
On va suivre au cours de l'histoire parallèlement plusieurs d'entre eux et je trouve que cela est bénéfique au bon rythme de l'histoire. Il a su également faire réagir le lecteur, en nous faisant nous poser plusieurs questions comme par exemple « Et si cela se passait dans notre société, quelle serai notre réaction fasse à ça? », « Trop de technologies ne conduirait-elles pas à notre perte et nous empêcheraient finalement de vivre notre vie comme on l'entend? », ces questions font partis des nombreuses, que j'en suis venue à me poser tout au long de ma lecture.
Si il y a un seul reproche que je ferai à ce livre,c'est sa fin, Tout s'emballe, tout s'enchaîne, ça va vite, trop vite peut être et j'aurai aimé en savoir plus sur le devenir des personnages, (à moins qu'il y est un deuxième tome en prévision?) car si je ne me trompe pas c'est un one-shot.
En conclusion, je dirai que Demain il sera trop tard est un coup de coeur, je le conseille vraiment à tous ceux qui aiment la dystopie ou ceux qui ont envie de découvrir ce genre comme se fut mon cas. Jean-Christophe Tixier a su construire un univers trépidant, Ce livre vaut le détour. Foncez !
Lien : https://leblogdepatricia.com..