Critique de ebardin

Un livre d'anticipation dans lequel toute la société est ordonnée en fonction du nombre d'années à vivre de chacun.
Le term-test, rendu obligatoire par la Constitution, indique le Terme de chaque nouveau-né. En fonction de celui-là, il vivra avec les courts, moyens et longs termes. Les premiers, non seulement meurent très jeunes, mais ont les emplois les plus ingrats pour des raisons de rentabilité.
Virgil Geller est un 87. Donc un long Terme. Enfin c'est ce qu'il croit jusqu'au moment où il est pris en chasse par les Brigades du régime.
Il y a eu une erreur d'attribution des résultats du Term-Test. Les gouvernants cherchent à éliminer les 122 personnes qui se sont vues annoncer un terme qui n'était pas le leur afin d'éviter tout remous.
C'était sans compter sur la ténacité de Virgil et sur l'aide que le Réseau va lui apporter. Cette organisation lutte contre le pouvoir implacable et injuste qui les opprime et les manipule pour son unique profit.
Ce roman me rappelle beaucoup d'autres ouvrages de la même veine : pouvoir tyrannique et mercantile, résistance qui s'organise.
Les protagonistes sont sympathiques, qu'il s'agisse de Lou (l'informaticienne aux parents assassinés), de Karl (le chef bourru du Réseau), Enna (la court Terme lesbienne) sans être vraiment originaux, comme Jolson Taylor, la brute épaisse, abrutie par son appartenance à la Ligue et mue par son désir de vengeance, qui change de camp in extremis grâce à une révélation opportune.