Critique de caro_albertini

Une dystopie très captivante et poignante ! Nous nous trouvons dans un monde où l'ultra-surveillance est le maître mot. Peu de temps après votre naissance, on vous fait des analyses et on vous insère un implant (avec des mouchards mais ça on ne vous le dit pas !). Ces analyses déterminent si vous êtes un "long terme", un 'moyen terme" ou "un court terme". En fait la technologie est telle qu'on peut déterminer l'âge de votre mort. Ensuite, selon le nombre d'années qu'il vous reste à vivre, vous êtes affecté(e) à un quartier. Les "court terme" n'ont pas accès aux études, ils doivent faire la basse besogne, tandis que les "long terme" vivent dans des endroits prestigieux, ils sont destinés à faire de longues études et à prendre le contrôle de la société. On suit dans cet ouvrage 4 personnages. Virgil et Jolson, qui sont au départ des "long terme". Mais au fil du livre, on se rend compte qu'il y a eu une erreur et qu'en fait au lieu d'être des 87, ce sont des 21. Ensuite, il y a Lou, une jeune fille qui a rejoint le réseau, l'organisme qui s'oppose à ce contrôle absolu. C'est une hackeuse, qui surveille la toile afin de pister la moindre anomalie. Il y a enfin Enna, une "court terme" qui elle écrit des graphs afin de pousser les "long terme" à réfléchir sur cette société. Au fil des pages, l'ordre va être inversé. Il va y a avoir des luttes, des prises de conscience, l'ouverture vers une société meilleure. L'auteur interroge le lecteur sur ces traitements des données, sur le croisement des algorithmes, l'ultra-surveillance, les manipulations médiatiques, tout cela dans un thriller très bien mené. Bref une histoire qui décoiffe totalement !