Critique de ndtramontane

Et si une simple erreur mettait en péril toute votre vie?
C'est ce que doit affronter Virgil dans ce nouveau roman de Jean Christophe Tixier publié chez Rageot éditeur le 13 septembre 2017. C'est un roman de science-fiction où se mélangent aventure et révolte contre un système futuriste. L'auteur décide de nous emmener dans les aventures de Virgil, victime d'une erreur, d'Enna vivant dans un ghetto, et de Lou partisane d'une lutte clandestine. Ils se retrouvent tous réunis par le destin à combattre un système totalitaire basé sur les données personnelles qui ne fait pas l'unanimité.
En effet, il est constitué du "therme Test" qui permet à chacun de connaitre la date de sa mort. Il constitue entièrement l'avenir des utilisateurs en les divisant en tant que courts, moyens et longs thermes.. Il divise la population en classes sociales, cela engendre des répercutions sur leurs vies. Un long therme aura accès à de grandes études et un travail haut placé tandis qu'un court therme devra effectuer des tâches et un travail pénibles. Cependant comme tout système, il peut avoir des failles... Les thermes des 21 et des 87 se sont mélangés, Virgil est le seul à s'enfuir et réussit à ne pas se faire arrêter. Ainsi débute ce roman avec une bonne dose de suspense entre la révolte qui gronde et les failles du système, l'auteur nous fait entrer dans un univers futuriste où personne ne sait vraiment la vérité.
Ce livre nous a beaucoup plu, il est facile à lire, l'histoire est entrainante. le sujet abordé n'est pas tout nouveau mais il laisse place à la réflexion. Les personnages sont attachants et l'intrigue captivante. le roman est à la fois réaliste et créatif avec l'image qu'il donne du futur. Il fait comprendre au lecteur les risques d'inventions comme le "Therme Test", il agit comme une mise en garde.
Ce n'est pas un coup de coeur mais nous lui attribuons un 4/5. Il est facile à lire grâce au langage utilisé, il peut paraître long mais en réalité les pages défilent toutes seules jusqu'à ce qu'on ce rende compte qu'on est à la fin du livre. Nous le recommandons pour toute personne qui aime la science-fiction et les aventures mais il convient aussi parfaitement à n'importe qui en quête d'une lecture simple mais captivante.