Critique de pollulux

Virgil pense être un long terme et vivre 87 ans, son espérance de vie. Il mène une existence semblable à celle des longs-termes, va a l'école, fait du hockey jusqu'au jour où il est recherché. Il s'enfuit sans savoir pourquoi on cherche à l'attraper. On découvre peu à peu avec lui qu'il est victime d'une terrible erreur, erreur qu'il faut à tout prix dissimuler. Sa vie bascule en effet lorsqu'il découvre qu'il n'est pas un long-terme, mais un court-terme et que sa vie prendra fin bientôt. Cela met en lumière les failles et les abus d'un système, tout en soulignant les injustices dont sont victimes les courts-termes. Sur sa route Virgil rencontrera des personnages essentiellement féminins qui vont l'aider ou le faire grandir. Une roman avec un parfum d'ode à la liberté, l'égalité et la fraternité. Je n'ai personnellement pas été embarquée dans cette histoire : les thèmes y sont pourtant intéressants (adoption, remise en question de sa vie, les inégalités...), mais les personnages ne m'ont pas, ou peu, convaincus. La fin est très rapide.