Critique de 4emeLFCG

La critique d'Alexandre

Guilty parle de Patty Johnson et comment elle essaie de libérer Mark Bardys, le meurtrier de sa soeur pour avoir sa vengeance. Tout pris en compte, je trouve que ce livre est intéressant et original mais n'est pas pour moi.

Commençant par les points forts, je trouve que ce livre suit une histoire originale et développe bien certains personnages. Les conversations par réseaux sociaux mises en forme de livre est quelque chose que je n'ai jamais vu et je trouve cela très innovant et intéressant. La motivation de Patty est très bonne, le but de venger sa soeur fait qu'on peut sympathiser avec elle. On comprend sa douleur.

En revanche, je trouve que cette idée de rédemption de la part de Marc Bardys est bizarre et mal placée. On nous donne 130 pages de haine, de désespérance pour une vengeance qui ne va pas être commise. Je trouve que c'est un gâchis. Aussi, la libération de Marc Bardys est un événement crucial pour l'histoire mais n'est jamais bien expliqué. Pourquoi on relâche les prisonniers? Pourquoi il n'y a pas d'autres lyncheurs qui pourchassent Marc Bardys? Il y a plein de questions non répondues.

En conclusion, je trouve que Guilty est un gâchis d'une bonne idée.

La critique d'Etienne

Dans un univers parallèle, l'application Guilty rend la liberté aux prisonniers, mais crée aussi une chasse à l'homme (semblable à la peine de mort). C'est un concept fascinant, bien qu'horrible, qui donne de l'originalité au livre.
Le thème est palpitant, les personnages sont originaux et des amitiés improbables se produisent, ce qui se rassemble pour créer un livre bien écrit, ainsi que captivant, passionnant et rempli de suspense. Des visions du monde et de la façon d'y vivre s'entrechoquent, ce qui améliore le livre et lui donne une autre dimension. J'ai particulièrement aimé la relation compliquée entre Patty et Marc Bardys, pleine de rebondissements. Seul le début est un peu difficile à comprendre si on n'a pas lu le tome précédent (Tome 1), mais on s'y retrouve rapidement.
Les personnages sont bien mais présentés simplement, sans que l'on s'ennuie à connaître toute leur vie, ce qui rend l'histoire compréhensible et facile à lire. A part quelques personnages, on comprend qui est qui, ainsi que leur rôle dans l'histoire, sans avoir besoin de lire le premier tome. J'ai aussi bien aimé la manière dont certains personnages sont montrés sous plusieurs angles qui s'opposent. Ex. Jane qui est à la fois une tueuse sans âme et une mère préoccupée par son enfant (mère poule), ainsi que Marc Bardys, un homme qui est montré comme un meurtrier, une personne horrible, sans sentiment, sans coeur, mais au long de l'histoire on découvre que c'est un être fragile, peureux comme un enfant, voulant oublier son passé. Je trouve cela intéressant et aussi important que l'auteur, Jean-Christophe Tixier, dévoile les différents côtés et surtout les faces cachées de l'homme.
C'est une lecture rythmée, pleine d'action, parfois émouvante et qui captive le lecteur. Après avoir compris le sens de l'histoire, le livre est facile à lire (l'écriture est basique et moderne) et a de nombreux tournants inattendus, sans passage trop descriptif ou ennuyeux. Ce livre est aussi écrit d'une manière originale, pleine d'idées créatives: des discussions en messages, des extraits du journal intime de la victime (Iris), des morceaux de radio, des petits schémas, etc…, qui aident le lecteur à mieux comprendre. J'ai quand même trouvé que certains passages étaient un peu répétitifs et même prévisibles. L'élément du livre qui m'a le plus déçu était la fin, on aurait dit que l'auteur en avait assez d'écrire et a décidé de mettre une fin, quand il y avait du potentiel pour que le livre continue et devienne encore mieux.
En conclusion, Guilty est un roman que je recommande surtout à ceux qui aiment l'aventure, le crime, et qui veulent un livre facile à lire, captivant et plein de suspense, accompagné par un vrai sens du rythme.