Critique de MassLunar

L'A révolution est une dystopie intéressante. Dans la lignée de nombreuses présentant un régime totalitariste, autant le dire de suite, cette bd ne présente rien de nouveau dans le genre.
J'ai même trouvé le contenu plutôt lisse avec les nombreux poncifs qui reviennent ( régime militaire, ambiance grisâtre , austérité, contrôle médiatique, etc...) . Voila, dans sa présentation d'une dictature, c'est un titre qui demeure très classique. du coup, nous suivons quatre adolescents qui vont se battre à leur manière contre le régime. Ils vont imposer un acte de résistance plutôt bien pensé qui trouve son origine dans le titre de la bd.
C'est bien rythmé , nous suivons cette histoire avec un semblant d'intêret avec une mise en valeur des différents personnages et de leur rapports avec ce régime totalitariste. Les figures du résistants ou du collabo sont ainsi revus une nouvelle fois.
Malgré quelques scènes d'attentas et un peu de violence , il faut notre que l'A Révolution est, je pense, une bd destinée aux ados ou pré-ados. le graphisme est assez soft, dans le style jeunesse, les expressions arrondies, la colorisation numérique, très dessin animé, rendent ce titre assez accessible. Je vois bien ce titre dans les bibliothèques de collèges, entre quelques titres bien percutants comme Maus mais en plus soft.
Car oui, ce titre reste soft, on parle de totalitarisme, d'une dictacture qui est bien évidemment inspiré par de réels régimes totalitaires comme la Corée du Nord mais c'est vrai qu'il y a tout de même une candeur un peu maladroite. .
Du coup, cette candeur formate un peu trop cette bd ce qui la rend prévisible.

L'A révolution est avant tout destiné à un public jeunesse , c'est un titre de sensibilisation, bien rythmé, qui montrent diverses facettes d'un régime totalitaire aussi bien au niveau humain qu'au niveau politique. Cela dit, ce titre n'invente rien et s'avère également très lisse, parfois maladroit dans le traitement de son sujet en raison notamment de cette candeur un peu mal venue.
De ce fait, je conseillerais cette bd avant tout à un public jeunesse, à ranger au coté des titres engagés qui donnent un reflet approprié des sinistres réalités de ce monde.