Critique de Radwan74

J'ai trouvé l'histoire particulièrement mièvre et naïve. Certes, c'est un livre jeunesse mais cela ne prive pas de faire un récit tout de même réaliste.
Un récit trop simpliste, bourré de cliché et qui manque d'empathie.
Avec un sujet presque identique à la série « les enfants de la résistance », le récit n'arrive pas à la cheville de celui-ci. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui manquent clairement de caractère et d'intérêt. D'ailleurs l'auteur ne sait pas trop sur quel pied danser : le réalisme de la lutte (avec une scène d'attentat violente) ou une lutte « bon enfant » avec le retrait de tous les « A »… Bref, un livre destiné aux enfants ? Aux ados ? D'ailleurs, on a l'impression que que ce sont les résistants qui sont clairement les méchants de l'histoire tant l'auteur n'a pas voulu montrer la dureté d'un régime autoritaire. le kommandeur est d'ailleurs plus tourné au ridicule que montrer comme un tyran sanguinaire.
Bref, j'ai trouvé le ton de la BD trop tendre, trop sirupeux, les personnages sont trop mièvres et le rythme est trop lent… il fallait choisir entre un récit humoristique, un récit réaliste ou un récit d'action mais finalement… il manque tout cela.