Critique de bidule62

En règle je note dans ma PAL des livres dont une critique (ou plusieurs) sur Babelio a attiré mon regard. Régulièrement j'ai oublié complètement de quoi le livre parle une fois que je l'ouvre. Je refuse en plus de lire la 4e de couv. Trop de mauvaises surprises.
J'ai regardé, pour ce livre, j'ai été attirée par une critique de lilibookncook (merci pour la découverte !).
Par contre, aucun souvenir du livre en lui-même. La couverture n'offre aucun indice puisqu'elle représente une ligne blanche qui coupe mon livre en deux. Parfait écho du titre.
Une nuit. Quelque part. Un homme trace une ligne blanche au milieu d'un village le séparant en deux. Il est accompagné par deux soldats.
Pourquoi cette ligne ? Que se passe-t-il ? Que va-t-il se passer au réveil de ses habitants quand ceux-ci découvriront cette ligne ?
Au sein du village, deux familles antagonistes, celle du maire et celle de son rival. La ligne va exacerber les rivalités. A un point de non retour. Chaque geste commis va avoir des conséquences inattendues, violentes. le village va se désagréger sous nos yeux. C'est consternant et terriblement réaliste.
Difficile de ne pas s'attacher à quelques personnages qui nous paraissent plus rationnels.... Difficile de ne pas lire le bouquin en demandant ce qui va leur arriver, en se demandant comment tout cela va finir...
Comme vous l'avez compris, j'ai été prise par ce roman plutôt sombre. Pas vraiment dans mes lectures habituelles (on est quand même un peu dans la dystopie), mais qui brosse un portrait intéressant d'une communauté aux prises avec une décision ahurissante venue d'en haut..... Mon seul bémol : j'aurais peut-être aimé élargir le regard porté sur le village et ne pas rester cantonnée spécifiquement à ces deux familles même si elles font un bon résumé sociétal.