Critique de Grandhuit

Une traversée pour une nouvelle vie

Sam, jeune africain rêvant d'une vie meilleure en Europe, a pour projet de traverser clandestinement la mer Méditerrané contre une grosse somme d'argent. Des passeurs clandestins vont le mener petit à petit à la situation finale qui est très préoccupante et qui fera beaucoup de dégâts. Comment Sam va-t-il réagir face à ce danger ?
Jean-Christophe TIXER est un écrivain français. Il est né le 3 mars 1967 à Pau en Nouvelle-Aquitaine. Jean-Christophe TIXIER s'est lancé à 38 ans dans la littérature. Il a environ une trentaine d'ouvrages à son compteur. Les genres littéraires abordés par cet auteur sont le roman, la littérature d'enfance et de jeunesse et la nouvelle.
le début de l'oeuvre de Jean-Christophe TIXIER est plein de rebondissement, cela va peu à peu se calmer pour se diriger vers quelque chose de plus émotionnel. On ressent de la pitié pour les personnages. L'oeuvre est constitué de plusieurs ellipses et retour en arrière qui nous permettent de mieux comprendre les circonstances de la situation du début. le thème des migrants est d'actualité ce qui rend l'histoire encore plus vivante. de plus, cette aventure est très réaliste car l'auteur montre bien la violence des actes qu'ils subissent en Libye, les risques encourus par les migrants pour la traversée et pour trouver une terre d'exil. Mon avis sur ce roman a beaucoup varié durant l'histoire. En effet, l'incipit « in medias res » nous plonge dans l'action intense de la tempête. Puis les différents retours dans le temps et ellipse m'ont moins plu. La fin, selon moi est incomplète car le suspense qui est présent durant tout le roman nous amène à une fin très vague où l'on ne sait pas si Sam et ses derniers compagnons de voyages vont s‘en sortir vivant. L'auteur précise dans l'excipit que cette fin est volontaire mais j'aurais quand même préféré une autre fin avec les réponses aux questions que l'on se pose pendant l'histoire.
Hakim