Éditeur : Rageot Editeur (07/02/2018)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 82 notes)
Jeune Africain, Sam voyage à bord d’un bateau de migrants vers l’Europe. Bientôt la mer grossit et la tempête éclate, provoquant le naufrage de l’embarcation. Sam, qui sait nager, échappe à la noyade et tente d’organiser la survie du groupe. Tandis que les minutes s’écoulent, les souvenirs de son passé remontent à la surface : son existence au village, son désir d’ailleurs, son départ, la belle Thiane au camp de réfugiés de Tripoli…
Mais la mer n’a pas dit so... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  24 mai 2015
Sam, jeune africain, rêve d'un avenir meilleur en Europe. Aux mains de passeurs, il traverse à pieds différents pays puis est propulsé "capitaine" d'une embarcation de fortune. Mais le voyage est semé d'embûches et le bateau chavire, l'occasion pour Sam de se remémorer les rencontres, bonnes ou mauvaises, qui ont jalonné cette traversée...
Un roman ados qui met en lumière un fait d'actualité : l'arrivée de centaines de migrants qui cherchent à fuir les conditions de vie difficiles de leurs pays et les raisons qui amènent ces réfugiés à entreprendre, malgré les risques, ce périple au péril de leur vie.
Construit sous forme de flash back, le récit très émouvant offre une galerie de portraits de migrants avec leurs histoires personnelles, leurs espoirs, leurs désillusions parfois et les sacrifices qu'ils ont dû faire.
La fin, par contre, m'a plutôt déconcertée...
A partir de 12/13 ans.
book-en-stock
  11 avril 2017
«Que nous arrivera-t-il une fois que tout cela sera terminé?»
A cette question qui l'obsédait, il n'avait pas de réponse. Et encore moins d'idée sur ce qui se cachait derrière le mot "terminé". p. 12
Sam est un jeune africain qui fuit la misère et espère en un avenir meilleur quelque part en Europe. Il se retrouve en pleine Méditerranée à bord d'un bateau prêt à se désagréger sous l'assaut des vagues. Quand la tempête éclate, les souvenirs remontent à la surface. Il a payé une forte somme pour passer en clandestinité jusqu'en Lybie mais une fois à Tripoli, il est resté longtemps livré à lui-même. Les passeurs n'ont pas tenu parole.
Que lui reste-t-il maintenant au milieu des flots? Quel avenir l'attend? Peut-il encore s'en sortir?
Un roman bref mais poignant, dense en émotions diverses. le lecteur est amené à s'interroger sur le destin de ces migrants qui acceptent d'avoir la mort comme compagne de voyage plutôt que de subir encore leur quotidien. Au fil des rencontres que fait Sam, on croise divers destins. Parfois l'humanité a fui ces hommes et ces femmes qui ne cherchent plus qu'à survivre s'en trop y croire, désabusés par tant de difficultés.
La fin énigmatique laisse la part belle à l'espoir ou au tragique, selon. Une chose est certaine: même s'ils atteignent les côtes européennes, les difficultés ne disparaîtront pas aussitôt et ils vivront traqués en tant que clandestins.
Un récit qui résonne en nous et nous confronte à des pages d'actualité hélas si fréquentes.
Ogusta
  16 novembre 2015
Lecture rapide (quelques heures) de ce petit livre qui fait partie de la sélection des éditeurs pour les comités de sélection du prochain Prix des Incorruptibles.
Tixier nous livre un court récit très contemporain sur le thème des traversées de la Méditerranée par des millions de personnes prêtes à tout pour rejoindre l'Europe, laquelle fait office de paradis.
Un thème essentiel donc, qu'il faut aborder avec les jeunes du point de vue des migrants. Ici on voit bien l'idée se former dans l'esprit de ce jeune africain sans avenir alors qu'il fait des études. On partage avec lui et d'autres protagonistes quasi anonymes, l'espoir, la misère, la colère, l'exploitation par les passeurs, la déchirure de quitter les proches et la traversée sur une embarcation précaire, le naufrage, la mort, la peur...
De nombreux aspects du phénomène sont abordés assez simplement, presque trop. J'avais en mémoire le texte de Gaudé, Eldorado, et je le trouve plus adapté à l'âge des lecteurs. Non que je trouve l'ouvrage de Tixier mal écrit ou insuffisant, je le pense presque trop simpliste, peu approfondi (on ignore presque tout des pensées des personnages, elles sont à peine survolées), du coup je verrais mieux ce texte dans les mains des lecteurs du niveau quatrième-cinquième.
D'où les deux étoiles. Trop rapide pour un tel sujet.
4C_QUINTIN
  28 octobre 2018
Sam, jeune africain, rêve d'un avenir meilleur en Europe. Grâce à des passeurs, il traverse différents pays d'Afrique pour rejoindre la Libye et prendre une embarcation pour rejoindre l'Europe. Par la suite, il sera nommé capitaine sur une embarcation de fortune et prendra le large. Seulement, le voyage ne se passe pas comme il l'avait prévu à cause d'une tempête et le bateau fait naufrage. Sam va donc risquer sa vie pour aider les survivants. L'occasion pour Sam de se remémorer des souvenirs de son ancienne vie : son village, ses parents, sa soeur, sa rencontre avec Thiane et Sekou …
L'auteur de ce livre est Jean-Christophe Tixier. Il a aussi écrit des dizaines de livres dont « sept ans plus tard ». La traversée a été publiée en 2015. Cette époque est particulière car c'est à cette période qu'il y a eu les premières arrivées en grands nombres de migrants. La version originale de ce roman jeunesse est en français.
Quand je lis ce livre, je me fais des images car il y a beaucoup de détails. Ce roman me fait penser aux reportages que l'on voit à la télé. Il y a une phrase que j'ai retenue : « La mer a pris ma maman et mon petit frère, je suis la seule à savoir qu'ils sont morts. Si je meurs aussi, qui se souviendra d'eux ? ».
L'auteur fait des va-et-viens entre le naufrage et son long périple avant d'embarquer sur le bateau.
Le personnage principal de ce livre est Sam. Etant nommé « capitaine », il se sent responsable de toutes les personnes qui sont à bord du bateau. Lors du naufrage, il va tout faire pour sauver sa vie mais aussi celle des survivants. L'action se passe quelque part sur la mer méditerranéenne.
J'ai aimé ce livre car je trouve qu'il explique bien la détresse des gens qui sont prêts à tout pour avoir une vie meilleure, quitte à être loin de leur pays natal. Par exemple, Sam a quitté son pays pour ne pas avoir la même vie que ses parents qui sont pauvres et qui triment pour avoir de l'argent ; Thiane, elle, a fui son pays pour ne pas être mariée de force. Quant à Sékou, il a fui la guerre dans son pays.
Emma G
L'ouvrage ​La Traversée a été écrit en 2018 par ​Jean-Christophe Tixier. La Traversée est un roman, écrit dès l'origine en français. Je ne connaissais aucune autre oeuvre de cet auteur. Après avoir effectué des recherches, nous pouvons citer plusieurs titres : Un
dossard pour l'enfer, Deux roues de travers, Buuut !, Dix minutes de dingue.
Les thèmes principaux abordés dans ce livre sont l'exil et l'immigration par la Méditerranée, liés à des problèmes géopolitiques et économiques au Moyen-Orient et en Afrique. Une phrase m'a particulièrement marqué : "Que nous arrivera-t-il une fois que tout cela sera terminé ?" Je la perçois comme le fil conducteur du récit.
Le personnage principal se nomme Sam. Il décide de fuir son pays pour tenter d'obtenir un avenir meilleur. Il quitte clandestinement son pays dans l'espoir d'un avenir meilleur en Europe. Pendant la traversée de la Méditerranée, son navire de fortune chavire et se brise en plusieurs morceaux. Sam va alors tenter de survivre et d'aider ses compagnons d'infortune, tout en se remémorant les événements qui l'ont conduit jusque là.
L'action se passe entre les côtes africaines et les côtes européennes. Beaucoup de rebondissements tout au long du roman provoquent un sentiment d'attachement au personnage de Sam, tant je suis resté, tout au long de la lecture, attaché à sa survie. J'ai aimé ce livre car il montre la difficulté qu'il y a pour atteindre l'Europe : j'éprouve également de la tristesse pour les migrants. Ce texte est destiné à faire mieux comprendre le contexte de vie des migrants devenu tellement insupportable qu'ils prennent la décision de migrer avec tous les dangers que cela implique.
Ce roman m'a ému et m'a fait comprendre les valeurs d'humanisme envers ces populations. Il m'a permis d'en discuter en famille.
Thomas F
Ce livre a été écrit par Jean-Christophe Tixier en 2014, La Traversée a un rapport avec l'époque car le sujet principal du livre concerne les migrants et leur long voyage pour arriver en Europe. Ce récit a été écrit et imprimé en France et s'inspire de l'actualité dans la presse.
Le texte parle de Sam un jeune africain qui rêve d'aller en Europe pour une meilleure vie. Grâce à des passeurs, il traverse différents pays puis est attitré "capitaine" d'une embarcation de fortune. Mais le voyage ne se passe pas comme prévu et le bateau chavire, l'occasion pour Sam de se rappeler des rencontres, les bonnes ou mauvaises, qui ont déterminé cette traversée...
L'histoire se passe à travers différents pays et sur la mer comme le montre la première de couverture.
L'auteur a écrit ce texte pour sensibiliser les gens à l'enfer que les migrants vivent pour arriver en Europe et construire autre une vie.
Thomas R
La Traversée est un roman de Jean-Christophe Tixier, il a aussi écrit « Dix minutes à perdre ». Ce roman a été écrit en 2015 pendant l'arrivée affluente des migrants en Europe, qui fuyaient la guerre ou les régimes politiques totalitaires .La Traversée est un roman français. Jean-Christophe Tixier a écrit ce roman pour démontrer la difficulté et l'enfer des réfugiés contraints à traverser la Méditerranée. Ce texte est destiné aux plus de 11 ans. Ses intention sont faciles à percevoir car il décrit beaucoup les sensations et les ressentis des personnages. Dans le roman certaines phrases sont difficiles à comprendre car certains mots sont inversés. Lors de la lecture de ce roman j'ai éprouvé de la compassion en réalisant le calvaire des migrants et puis j'ai en très grande partie compris ce roman. de plus en lisant La Traversée des images se sont dessinées dans ma tête et de la musique douce me passait par l'esprit.
NATHAN

Lien : http://www.lirelire.net/2018..
Grandhuit
  19 janvier 2019
Une traversée pour une nouvelle vie
Sam, jeune africain rêvant d'une vie meilleure en Europe, a pour projet de traverser clandestinement la mer Méditerrané contre une grosse somme d'argent. Des passeurs clandestins vont le mener petit à petit à la situation finale qui est très préoccupante et qui fera beaucoup de dégâts. Comment Sam va-t-il réagir face à ce danger ?
Jean-Christophe TIXER est un écrivain français. Il est né le 3 mars 1967 à Pau en Nouvelle-Aquitaine. Jean-Christophe TIXIER s'est lancé à 38 ans dans la littérature. Il a environ une trentaine d'ouvrages à son compteur. Les genres littéraires abordés par cet auteur sont le roman, la littérature d'enfance et de jeunesse et la nouvelle.
le début de l'oeuvre de Jean-Christophe TIXIER est plein de rebondissement, cela va peu à peu se calmer pour se diriger vers quelque chose de plus émotionnel. On ressent de la pitié pour les personnages. L'oeuvre est constitué de plusieurs ellipses et retour en arrière qui nous permettent de mieux comprendre les circonstances de la situation du début. le thème des migrants est d'actualité ce qui rend l'histoire encore plus vivante. de plus, cette aventure est très réaliste car l'auteur montre bien la violence des actes qu'ils subissent en Libye, les risques encourus par les migrants pour la traversée et pour trouver une terre d'exil. Mon avis sur ce roman a beaucoup varié durant l'histoire. En effet, l'incipit « in medias res » nous plonge dans l'action intense de la tempête. Puis les différents retours dans le temps et ellipse m'ont moins plu. La fin, selon moi est incomplète car le suspense qui est présent durant tout le roman nous amène à une fin très vague où l'on ne sait pas si Sam et ses derniers compagnons de voyages vont s‘en sortir vivant. L'auteur précise dans l'excipit que cette fin est volontaire mais j'aurais quand même préféré une autre fin avec les réponses aux questions que l'on se pose pendant l'histoire.
Hakim

Ricochet   29 septembre 2015
Court et accessible, réaliste mais pas larmoyant, le roman marque les esprits tout en s’abstenant de prendre position.
GrandhuitGrandhuit   19 janvier 2019
Le vide qu’il ressentit était plus gigantesque encore que l’immensité de cette mer sur laquelle ils étaient perdus.
classe3Cclasse3C   18 janvier 2019
S'il fallait se taire, elle se tairait
louismztlouismzt   15 janvier 2019
"Celui qui sème la terreur est lui même en permanence dans la peur"
Claudius Claudianus
KawaneKawane   11 mai 2016
Il lâcha le proverbe que sa grand-mère répétait sans cesse à l'heure des choix :
-Un chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter qu'un seul chemin.
Virginie94Virginie94   20 mai 2015
Les Occidentaux ne veulent pas de vous! rétorqua un gardien qui effectuait sa ronde de l’autre côté du grillage. Leurs gouvernements nous payent pour qu’on vous interne ici ! Alors, tant qu’ils payeront, nous vous garderons dans ces camps.