Critique de CL-ENIMIE

Sam est un jeune africain qui veut fuir la misère de son pays, mais ce n'est pas si facile et le monde entier est contre vous... ‌

J'ai bien aimé ce livre mais sans plus, je ne le relirai pas. Le sujet est intéressant et j'aime bien la manière d'écrire de l'auteur avec un chapitre "présent" et un chapitre "passé". Les personnages sont profonds et on s'attache à eux. Il y a certains passages qui m'ont moins plu que d'autres, c'est ce qui a fait que je ne l'ai pas adoré. Je le conseille malgré tout à tous les lecteurs car il permet de se rendre compte des difficultés auxquelles les migrants sont confrontés, il nous emplit de compassion à leur égard.

Julie (3e)

C'est l'histoire de jeunes Africains qui sont à bord d'un bateau de migrants . Malgré une tempête, un jeune Africain arrive et survit. Il se retrouve dans un endroit qu'il ne connait pas . Le jeune Africain s’appelle Sam . Sam va devoir survivre et il va lui arriver plein d'aventures.

Le livre est intéressant car il raconte comment les migrants essayent de survivre quand ils traversent la mer. J'ai bien aimé le livre car il est intéressant mais l'histoire est difficile à comprendre même si le livre est bien écrit.

Angélia (4e)

Nous suivons des migrants qui fuient leur pays pendant leur traversée de l'océan, ils vont vivre des hauts et des bas et ils vont tout faire pour survivre.

L'histoire est émouvante et la fin est choquante car on a du mal à se rendre compte que c'est ce qu'il se passe tout le temps en ce moment. Les personnages sont très touchants et leur histoire l'est encore plus. Cette bande dessinée peut être lue par tous les lecteurs même si l'histoire est un peu compliquée.

Julia(5e)