AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathavh


Rosanie est originaire de Bretagne, elle vit à Luchon dans les montagnes avec Antonin qui est aujourd'hui son mari. Il y a 23 ans Antonin l'a sauvée de la noyade, Rosanie ne voulait plus de ce monde. Un grave traumatisme lui a fait perdre la voix. Elle vit dans le mutisme depuis. Antonin veille sur elle, c'est son amour mais parfois le silence pèse...

Rosanie est correctrice, après avoir entièrement décoré et aménagé le chalet perdu dans la montagne, il fallait bien trouver une occupation pour remplir sa vie. le soir, elle brode inlassablement des roses sur des pochettes avant de s'endormir, cela l'apaise.

Un manuscrit est arrivé, du travail en perspective mais sans savoir pourquoi, Rosanie n'a pas envie de s'y mettre, ses cauchemars sont revenus, l'eau l'attire à nouveau. C'est plus fort qu'elle, nécessaire. Elle se rend aux thermes de Luchon et va y faire une rencontre qui va bouleverser sa vie sans le savoir.

Aux thermes, une autre femme, Felice. Elle aussi a subi un énorme trauma, suite à un accident d'escalade, elle a perdu ses deux jambes et bien plus, son compagnon Eliott et sa vie d'avant. Elle aussi enfouit son passé.

Chaque matin, Felice se rend aux aurores aux thermes, début du long chemin de sa rééducation et de l'acceptation de ses prothèses.

Les deux femmes s'observent. Rosanie admire sa force, sa détermination. Felice admire ses jambes et est intriguée par le mutisme de Rosanie. Mais qui se cache derrière ce prénom de conte de fées? Felice va le savoir car les deux femmes vont rapidement devenir amies, trouver l'une dans l'autre, la force et le courage, la motivation pour avancer.

Elles ont tant de choses en commun.

Un manuscrit à traduire, une lettre reçue vont changer le cours des choses pour Rosanie.

D'autres personnages comme Estelle, une jeune femme et son fils viendront apporter une autre dimension au récit mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de cette belle découverte.

C'est construit comme un thriller, un roman polyphonique où les femmes s'expriment tour à tour, le voile se levant petit à petit. L'écriture est addictive, fluide, dynamique, imagée. Les personnages m'habitaient et me tenaient compagnie durant la lecture, impossible de laisser le livre, l'envie de le finir, de connaître le fin fond de l'histoire. J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture, le plaisir était vraiment au rendez-vous.

Un roman qui parle des traumas, du passé, de l'acceptation de celui-ci mais aussi du regard des autres face à un handicap. Un récit qui parle des bleus à l'âme, à vaincre, à surmonter pour trouver le chemin de l'acceptation, de la reconstruction et de la renaissance. Une ode à la vie.

Ma note : il n'a pas manqué grand chose pour être proche du coup de coeur 9/10

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}