Critique de calypso

Rosanie est le premier personnage féminin de ce roman. Vingt ans plus tôt, elle a subi un traumatisme qui l'a laissée muette. Depuis, elle vit à l'écart de la foule, dans les Pyrénées, avec son mari, l'homme qui l'a sauvée physiquement et psychologiquement. C'est ensuite au tour de Félice de nous être présentée. Elle porte elle aussi les stigmates d'un passé douloureux. Amputée des deux jambes à la suite d'un accident d'escalade, elle tente de se reconstruire et fréquente quotidiennement les thermes où elle fait la rencontre de Rosanie. Malgré le mutisme de cette dernière, s'engage entre les deux femmes une discussion, qui sera un premier pas vers une affection profonde, faite de respect et de compréhension. Enfin, Estelle fait son apparition, une jeune femme que l'on sent un peu paumée, une mère célibataire qui cherche à retrouver la pièce manquante de son passé. Ces trois destins seront liés à jamais.
Disons le tout de suite, je ne me serais jamais dirigée vers ce roman s'il ne m'avait pas été envoyé par l'éditeur, tout simplement parce que je connais bien mes goûts : j'ai pressenti à la lecture de la quatrième de couverture une tonalité feel-good que je fuis en général. Je ne dénigre rien, il en faut pour tous les goûts, mais ce n'est absolument pas ce que j'aime. Bref, dans la catégorie « la vie est dure mais elle est belle et tout est bien qui finit bien », je demande Un autre bleu que le tien. Si j'ai trouvé certains passages assez intéressants, je regrette le très relatif effort concernant le suspense car il est évident que l'on devine tout très rapidement, j'en suis même venue à la conclusion que c'était voulu. Tout va très vite dans cette histoire où les éléments se dénouent en un rien de temps – je suis d'ailleurs incapable de dire si c'est plausible ou pas – et en même temps, cela m'a semblé très lent, pour la simple et bonne raison que je n'y ai pas pris de plaisir. Je n'ai pas grand-chose à dire sur le style, c'est plutôt bien écrit, avec quelques jolies tournures poétiques, mais rien de complètement bluffant. le problème majeur reste que je n'ai rien ressenti au fil de ces 330 pages. Il y a des histoires qui nous touchent profondément, d'autres qui nous échappent. Celle-ci m'a échappé, sans regrets.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..