Critique de Calimero29

On se doute, rien qu'au titre, qu' "Un simple dîner" ne le sera pas du tout.
En effet, dans la moiteur d'une fin août, à Paris, Étienne, avocat ambitieux, en perte de vitesse et Claudia, sa compagne très effacée, kinésithérapeute, reçoivent chez eux Johar, directrice des opérations dans une grosse entreprise et son mari depuis quinze ans, Rémi, professeur d'économie.
Ce n'est pas un simple dîner, ni même un dîner entre ce que sont censés être les personnages, des amis. Étienne cherche a obtenir un contrat de la part de Johar et les trois autres n'ont aucune envie d'être ensemble.
Quelques heures et des évènements inattendus, vont amener Claudia, Johar et Rémi à prendre un tout autre chemin que celui qu'ils avaient suivi ou subi jusque-là.
Ce huis-clos étouffant exacerbe les frustrations, les mensonges, la jalousie, l'hypocrisie mais aussi les introspections. Chacun joue le rôle qu'il ou elle s'est assignée jusqu'à ce que ce dîner leur fasse prendre conscience, sauf Étienne, du besoin de ne plus subir leur vie, de se reconnecter à soi.
Les thèmes abordés sont finement analysés et portés par des personnages tout à fait crédibles, dont on se sent proche : le dur combat des femmes d'origine étrangère pour gravir les échelons, souvent obligées d'enfouir leurs aspirations profondes, l'usure du couple, les origines sociales dont on a parfois honte puis honte d'avoir honte.
Un premier roman très réussi et maîtrisé, déjà remarqué puisqu'il a été sélectionné parmi les dix romans de la 90ème édition du prix des Deux Magots.
Je remercie Babelio et les éditions Calmann-Lévy pour cette belle découverte et pour ce très bon moment de lecture.