AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de perette85


Un simple diner entre amis un soir d'été...
Un huis-clos d'une tristesse infinie...pas de celle ressentie après une mauvaise nouvelle mais cette tristesse empreinte de mélancolie face à ce que nous avons fait de notre vie, face à ce qu'elle est devenue, face à celui ou celle que nous sommes devenu...
Un roman glaçant tant sur ces amitiés dénuées de sentiments... une amitié de circonstance, une amitié hypocrite... une amitié qui a eu ses heures de gloires et dont il ne reste aujourd'hui que les souvenirs et les opportunités qu'elle peut apporter... Une amitié faite de calculs... une amitié dirigée par l'appât du gain et l'égo surdimensionné...
Claudia et Etienne reçoivent ce soir leur couple d'amis, Johar et Rémi. Une soirée où les masques tombent, où les ombres sont mises en lumière, où la force et le courage côtoient bassesse et faux semblants.
Un roman qui m'a d'emblée subjuguée : un style totalement addictif qui donne envie de savoir ce que nous réserve ce dîner entre amis. Puis, au fil de la soirée, colère et déception se sont invitées... non pas face au roman mais face à Etienne et Rémi et dans une autre mesure Johar et Claudia... Et face à toutes ces amitiés adultes lues ou connues qui me questionnent... Les amitiés à l'âge adulte deviennent-elles déshumanisées ? Plus particulièrement dans certains milieux ? Des amitiés qui n'auraient pour vocation qu'à servir à quelque chose ? Des amitiés pour obtenir ?
Cécile Tuil signe ici un roman percutant sur l'amitié, ses faux-semblants, ses mensonges et ses petits et grands arrangements !
Le seul bémol, j'aurais aimé que les personnages soient plus développés. Il m'a manqué un peu plus de profondeur psychologique pour chacun de ces amis.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}