AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 11673 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/05/1972
Biographie :

Karine Tuil est une romancière française.

Diplômée d'un DEA de droit de la communication/Sciences de l'information de l'Université Paris II-Assas, elle exerce la profession de juriste et prépare une thèse de doctorat (qu'elle ne soutient pas) en écrivant parallèlement des romans.

En 2003, Karine Tuil rejoint les Éditions Grasset où elle publie son 4ème roman "Tout sur mon frère" qui explore les effets pervers de l'autofiction (nommé pour les Prix des libraires et finaliste du prix France Télévision). En 2005, elle renoue avec la veine tragi-comique en publiant "Quand j'étais drôle" qui raconte les déboires d'un comique français à New-York. En 2007, Karine Tuil quitte le burlesque pour la gravité en signant "Douce France", un roman qui dévoile le fonctionnement des centres de rétention administrative.

En 2008, sort son septième roman, "La domination", pour lequel elle reçoit la Bourse Stendhal du ministère des Affaires étrangères. Il évoque les jeux de pouvoir dans le milieu de l'édition à travers les prismes de l'identité. Il a fait partie des premières sélections du prix Goncourt, prix Goncourt des lycéens et du prix de Flore.

En 2010, son roman "Six mois, six jours" fait partie de la première et deuxième sélection du prix Goncourt 2010, de la première sélection du prix Interallié et du prix Goncourt des lycéens. Il a obtenu en 2011, le prix du Roman-News.

Son neuvième roman intitulé "L'Invention de nos vies" paraît en septembre 2013 à l'occasion de la rentrée littéraire aux éditions Grasset. Il figure dans plusieurs sélections de prix littéraires parmi lesquels le prix Fémina, l'Interallié, le prix Goncourt, Goncourt des lycéens, le prix des libraires.
Finaliste du prix Goncourt, il obtient le Prix littéraires Les Lauriers Verts-Roman 2013. "L'invention de nos vies" est traduit dans plusieurs pays parmi lesquels la Grande-Bretagne, les États-Unis, le Canada, l'Italie, la Chine, la Grèce, les Pays-Bas, l'Allemagne.

En avril 2014, Karine Tuil a reçu les insignes de chevalier de l'ordre des arts et des lettres.

En août 2016, à l'occasion de la rentrée littéraire, paraît en librairie "L'insouciance" aux éditions Gallimard. En octobre de la même année, elle a obtenu le prix Landerneau des lecteurs.

Le 13 novembre 2019, son roman "Les choses humaines" reçoit le Prix Interallié. Le lendemain, le roman reçoit le Prix Goncourt des lycéens

son site : http://www.karinetuil.com/
+ Voir plus
Source : www.karinetuil.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Karine Tuil   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (56) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Augustin Trapenard propose de partager un moment en compagnie d'auteurs qui raconte comment les livres ont changé leur vie et continuent de les guider. Quels pouvoirs peuvent-ils bien avoir ?  Après les grands romans qu'étaient "Les choses humaines" et "La décision", Karine Tuil a décidé de faire un pas de côté. L'autrice présente "Kaddish pour un amour", un recueil de poésie publié chez Gallimard. Réflexion sur le pouvoir des mots, qui peuvent tout ressusciter.  Prière juive récité à la mort d'une personne, le kaddish est aussi une glorification du divin. Ce n'est pas seulement Dieu que glorifie Karine Tuil, mais d'abord l'être aimé qui nous a quitté. Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
Podcasts (10) Voir tous


Citations et extraits (1457) Voir plus Ajouter une citation
Il sortit de sa poche un pilulier, l’ouvrit et prit un anxiolytique qu’il fit fondre sous sa langue. En quelques minutes, l’angoisse se dissipa : désormais, le bonheur ne s’obtenait plus que sur ordonnance.
Commenter  J’apprécie          606
C’était ça, le véritable amour : être présent à l’heure du déclin quand on avait tout connu et tout aimé d’un être. 
Commenter  J’apprécie          604
L’homme n’est pas un bloc monolithique mais un être mouvant, opaque et d’une extrême ambiguïté, qui peut à tout moment vous surprendre par sa monstruosité comme par son humanité.
Commenter  J’apprécie          550
« Le rire comme l’amour sont deux phénomènes irrationnels et fugitifs. »
Commenter  J’apprécie          550
Il ne faut pas croire que certains s’en sortent mieux que d’autres ; dans la vie, chacun fait ce qu’il peut, en fonction de ses chances, de ses capacités, et c’est tout. Sur mon bureau, j’ai encadré cette phrase de Marie Curie : « dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre. »
Mais parfois, on ne comprend rien.
Commenter  J’apprécie          522
"Non, un viol, ce n'est pas vingt minutes d'action, mais une vie détruite - celle de la victime ".
Commenter  J’apprécie          535
La plupart des gens pensent, à tort, que le corps est le seul support de l'autonomie. Mais la liberté, c'est aussi dans la tête.
Commenter  J’apprécie          493
Il me répétait que j’étais tout pour lui, je résistais : je pensais que quelqu’un qui vous aime trop vite, trop fort, sans même vous connaître, finirait tôt ou tard par vous trahir vous désaimer.
Commenter  J’apprécie          473
Il y a un moment, dans toute histoire d'amour, ou l'on sent confusément que nos résistances tombent. J'avais lutté, réfréné mes pulsions et je lachait prise.
Commenter  J’apprécie          410
- Raconte-moi comment tu travailles.
- Je tourne autour du texte...J'avance à tâtons comme si je cherchais à prendre possession d'un territoire, je ne connais pas encore la zone, je progresse dans le noir...
- Qu'est-ce qui t'a amenée à l'écriture ? Est-ce que tu te demandes pourquoi tu écris ?
- J'écris parce que la vie est incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          400

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Karine Tuil Voir plus

Quiz Voir plus

The Book of Ivy - avez-vous bien lu ?

Comment s'appelle la soeur d'Ivy ?

Carrie
Calie
Karine
Callie

10 questions
86 lecteurs ont répondu
Thème : The book of Ivy de Amy EngelCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..