Critique de Misscrobe

Réalisée en accord avec les producteurs des films Aliens et Predator, le feu et la roche est la suite officielle du film Prometheus se basant sur l'univers étendu d'Alien. Il paraît donc évident que si vous n'avez pas vu les films consacrés aux xénomorphes (ici Prometheus, Alien et Aliens : le retour), vous risquez d'être quelque peu dépassé par la B.D.

En effet l'histoire commence en 2219 et l'on suit une équipe de récupération qui se dirige vers LV-226 afin d'y retrouver les restes du vaisseau de Peter Weyland, le Prometheus. Seulement, une fois sur place, ils se retrouvent face, non pas à la planète désertique qu'ils s'attendaient trouver, mais face à une forêt immense peuplée de monstres. de plus ce n'est pas le Prometheus qu'ils trouvent mais un vaisseau en provenance de Hadley's Hope, colonie établie sur LV-426.

Alors là, les gens qui ne connaissent pas du tout les univers auxquels fait référence la B.D doivent être en mode Kézako???. Je voudrais pouvoir vous dire que ce n'est pas si gênant que ça, sauf que ben si. Certes les personnages sont nouveaux mais les événements auxquels ils font référence vous ne pouvez les comprendre que si vous avez vu les films précédemment cités. Et vous ne pouvez pas faire comme si ce n'était pas si important que cela pour la simple et bonne raison que le feu et le roche s'inscrit parfaitement dans la mythologie et la chronologie Alien, et par la suite Predator.

Cette histoire a donc l'avantage de faire évoluer l'univers Alien et participe à sa perpétuelle extansion. C 'est pour cela que j'ai apprécié cette B.D. plus le fait que certaines planches sont vraiment belles. Assez obscure et sanglante, les xénomorphes sont omniprésents et les personnages ont l'avantage de ne pas rester figé dans un schéma de caractère pré-établi et de changer pour le meilleur et le pire. Seul petit bémol, mais c'est un détail purement personnel, l'action est trop figée. On peut dire ce que l'on veut des mangas mais les actions y sont toujours vives. Dans une scène d'action, dans un manga, on sent le mouvement, sa rapidité, sa brutalité. Ici j'ai souvent eu l'impression que les personnages restaient englués dans la colle alors que des monstres leur collent aux fesses.

En ce qui concerne les thématiques abordées par l'histoire, elles restent principalement les mêmes que dans le film Prometheus. Qui sont les ingénieurs? Si ils nous ont créés, pourquoi? Pourquoi vouloir rencontrer nos créateurs? Quelle place avons-nous au sein de leur création? Pourquoi vouloir dépasser nos limites humaines? Sommes-nous plus que des simples êtres humains ou est-ce seulement de l'arrogance? Et autres questions du même acabit. Bien sûr ce premier tome n'apporte pas toutes les réponses. Il met les choses en place et pose avec habilité les bases de l'histoire.

Le feu et la roche est pour les amoureux des xénomorphes et je la recommande à ceux qui ont été déçu par Prometheus, le film. Toutefois je vous recommande également d'enchaîner assez rapidement avec les suites parce que sinon vous vous retrouverez avec le même sentiment de frustration que lors de votre visionnage de Prometheus.