AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 922 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ixelles , le 19/08/1947
Biographie :

Michel Weyland suit la formation en arts plastiques de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles.

En 1968-1969, lors de sa dernière année d'études, il publie dans TINTIN une série humoristique stylisée de science-fiction : "Stéréo-land", qui se verra interrompue au bout d'une trentaine de pages.

Jusqu'en 1979, pour assurer sa subsistance, il vend des pommes, décharge des camions, puis travaille dans une grande imprimerie bruxelloise. Quand le temps lui en est laissé, il apprend le dessin réaliste en autodidacte, bien résolu à en faire son métier.

L'hebdomadaire belge POURQUOI PAS? lui prend quelques dessins humoristiques en 1974, durant cette longue traversée du désert.

La chance tourne au mois d'août 1979 lorsqu'il crée le personnage d'"Aria" pendant ses moments de loisirs et rédige l'ébauche de sa première aventure. En septembre, il prend le risque de quitter l'imprimerie qui l'emploie et se consacre exclusivement à la bande dessinée.

Il redémarre dans le journal TINTIN fin 1979, après une dizaine d'années d'absence, avec une courte histoire humoristique ("Mariage dans la septième dimension") et deux autres récits, plus réalistes et historiques ("Le Chevalier de Prédor" et "L'Interview exclusive de Nostradamus").

En 1980, Aria commence ses chevauchées dans TINTIN et s'affirmera rapidement comme une valeur sûre de l'Heroïc Fantasy. Afin de pouvoir aborder des aventures destinées à un public d'adolescents et d'adultes, Weyland rejoint la collection "Repérages" aux Éditions Dupuis en 1994.

S'il a toujours été fidèle à sa fille de papier depuis sa création, Weyland réalisera en 1988 un récit alliant la science-fiction au conte de fées : "Yvanaëlle, la dame de Mordorez". Il estime cependant qu'il n'aura pas trop de toute une vie pour conter les exploits de la séduisante amazone et de sa descendance.
+ Voir plus
Source : www.dupuis.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Michel Weyland   (41)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

ACTU-tv reportage effectué dans sa demeure de Faimes, près de Huy, sur Michel Weyland, dessinateur belge de l'héroïne de bédé ARIA


Citations et extraits (191) Voir plus Ajouter une citation
L’âme ne se voit ni se mesure. Abstraite pour les uns, subtile pour les autres, son existence ne peut être prouvée formellement.
Commenter  J’apprécie          221
Un homme mûr convaincu de retrouver ses vingt ans simplement en s’asseyant au sommet d’une pyramide, cet homme-là ne raisonne plus… IL CROIT !... Qui n’a pas rêvé de gagner du temps pour vivre plus pleinement ?...
Commenter  J’apprécie          200
La grandeur des êtres vivants n’implique aucun rapport d’autorité ! Nous sommes tous égaux. Soyez corrects avec les autres, ils le seront avec vous.
Commenter  J’apprécie          200
A la mémoire des nombreux harpistes irlandais pendus en 1603 par les Anglais. La musique des bardes gaéliques était considérée comme rebelle par l’envahisseur de l’époque.
Commenter  J’apprécie          195
- Plongé dans ses rêves éveillés, il ne répond jamais quand on l’appelle… A force de parler dans le vide et d’imaginer des elfes, il finira par perdre l’esprit !
- Mais non… Il vit intensément dans son propre univers, comme bien des enfants de son âge ! Pour eux, la frontière entre l’imaginaire et la réalité est très floue…
Commenter  J’apprécie          160
On mûrit vite quand on a du chagrin.
Commenter  J’apprécie          171
Fameux ton programme : égalité pour tous… Les uns un peu plus égaux que les autres je parie…
Commenter  J’apprécie          160
- M'excuser ? Ha ! J'ai une tête à m'excuser, moi ?
- Non, mais tu as une tête à claques ! En voilà déjà une !
Commenter  J’apprécie          150
- Je vous ai demandé d'avancer, non de me laisser tomber.
- Mais n'auriez-vous pas pris soudain du poids ?
- C'est ça ! Dites tout de suite que je suis grosse !!! Vous ne supportez pas le poids de mes connaissances voilà tout !

Page 12 (Édition du Lombard - août 1982)
Commenter  J’apprécie          30
Aria : Curieuses affaires... La chasse aux elfes... aux elflings ! De quel droit vous acharnez-vous sur eux ? Dites, vous menacent-ils ? … Du fond des bois, jettent-ils de mauvais sorts sur vos enfants ? Les effraient-ils au détour des sentiers obscurs ?... Ou encore vos papilles gustatives réclament-elles impérativement l'exquise saveur de leur chair ? Hmm? Réponds, toi !

Un homme : C'est pour le spectacle, madâââme... le SPECTACLE !... Exhibés dans nos foires, ils attireront les foules et la pauvre petite Noumène se muera en centre prospère... Une véritable corne d'abondance !
Commenter  J’apprécie          130

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michel Weyland (360)Voir plus

Quiz Voir plus

L'île du crane

Comment s'appelle le personnage principal

Jiffy
Matheo
David
Jil

3 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : L'île du crâne - Version Dyscool - Roman adapté aux Dys - Dès 9 ans de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..