Critique de Chikitalit

Mes amis ne savent pas lire” c'est l'histoire de Jean-Philippe, ancien enfant malmené par la vie et qui en a gardé des séquelles à travers un bégaiement stigmatisant. Ayant fui son existence, n'arrivant pas à surmonter la difficulté d'être, il se retrouve à la campagne, dans un petit village isolé, où il mène une vie solitaire faite de lecture et de silence.

C'est sans compter sur une rencontre inattendue et un projet de construction d'autoroute qui mettent en péril sa survie discrète. Acculé, Jean-Philippe devra se confronter, arrêter de rêver sa vie et nouer des relations avec les autres pour tenter de retrouver une place au milieu des vivants. Y parviendra-t-il ?

L'écriture est fine, délicate et sans faux-semblants. Jean-Philippe, personnage extrêmement fragilisé, est à la limite permanente de la rupture. Son immense faiblesse fait de lui un être incapable de tricher. Cette mise à nue, assez déstabilisante je trouve, dans un premier temps, donne pourtant le ton de l'histoire. Une histoire sans fard, sans concession sur son environnement, comme ces descriptions tellement crues sur la vie dans cette campagne paupérisée.

Le tout est émaillé de citations littéraires (le procédé ne m'a personnellement pas vraiment touchée) mais qui s'insèrent avec beaucoup de pertinence le long du texte.

Une histoire triste sur une vie grise, qui ne se laisse pas approcher facilement mais qui connaît de beaux moments de grâce.

Merci beaucoup, Benoît de m'avoir confié votre texte pour me permettre d'en parler !
Lien : https://chikitalit.com/benoi..