Critique de Entre2Livres

✔️Mon ressenti : Ce roman est le deuxième de l'auteur. J'avais profondément aimé son premier « L'évasion » pour sa plume et ses idées.

Ici, Benoit nous emmène dans une histoire extrêmement touchante. Celle de Jean-Philippe qui souffre d'un handicap et qui vit presque totalement replié sur lui-même à la campagne après avoir vécu la méchanceté de nombreuses personnes dans sa jeunesse. Sa seule évasion est la lecture, il a trouvé des amis à qui la faire et qui le tolèrent. Mais un projet auquel il est farouchement opposé va l'obliger à faire des rencontres.

On est loin du feel-good. C'est une histoire qui est ultra réaliste de par les situations abordées et le contexte de l'histoire. Un roman sur l'envie d'avancer, sur la prise de confiance, sur l'ouverture d'esprit, sur la tolérance et l'injustice.

Le résumé n'en dit pas plus, donc charge à moi de vous laisser la découverte durant la lecture. Sachez que ce roman a remué de nombreuses émotions en moi, j'ai fini le récit en larmes.

Sachez que comme Jean-Philippe est amoureux des livres, il apporte à son récit de nombreuses citations de ses romans, donc c'est un vrai piège à lecteur, en sortant de ce roman on a envie d'en lire des tas d'autres !

La plume de Benoit est dans la délicatesse des émotions, se faisant poétique par moments, bref un vrai délice.

Bref un livre qui remue porté par une plume délicate. Un délice !

Bravo Benoit !
Lien : https://entredeuxlivres22813..