AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LisaGiraudTaylor


Ok, je connais l'auteur ! Nous échangeons depuis quelques temps sur une plateforme d'auteurs ! Et, là, à Lyon, au Salon de l'autoédition auquel je participe, qui je vois ?! Comment résister ! Oui, parce que j'aime aider les autres auteurs…
Ce roman est simple, complexe, touchant et très poétique. Jean-Philippe est un être solitaire, grandement du à son enfance malmenée et sa vie amoureuse difficile… et surtout son bégaiement handicapant. Il vit seul, à la campagne avec pour occupation lors de son temps libre de faire la lecture, il adore les livres, aux occupants du cimetière du village ! Pourtant au milieu de sa vie bien réglée pour ne pas croiser d'autres personnes, et par là, fuir les blessures à l'âme et au coeur, Jean-Philippe va croiser la route de Maud, une ornithologue, lors d'une rencontre surprenante. Petit à petit, il va se confronter à la vie, à l'autre, s'ouvrir, et quitter son isolement pour le monde des vivants. L'histoire est entrecoupée des réflexions d'un écrivain en mal d'inspirations.
L'écriture est fluide, très poétique, et délicate… Son héros est fragile et donne au lecteur l'envie de le protéger (surtout de lui-même).
J'ai été touchée par son histoire peut-être parce que j'aime les cimetières et que je comprends fort bien le besoin de parler aux morts (oui, si vous me suivait sur mes podcasts, j'ai déjà évoqué cela lors de celui sur Louis Geandreau, bref..) et qu'outre les citations littéraires dont j'ai appréciées les interventions percutantes, et parce que le parcours est sensible, les situations et les personnages bien campés.
Belle histoire, écriture délicate, bref, tout ce que j'aime lire…
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}