Critique de NicolaK

Ce livre traînait dans ma PAL quasiment depuis sa sortie, et je n'avais pu me résoudre à l'ouvrir malgré les encouragements prodigués par mes connaissances, parce que c'est un road-trip, et je n'aime pas, c'est de l'humour et je suis très difficile en ce domaine. Ce n'était donc pas gagné d'avance.
Mais j'ai lu une nouvelle de Benoit Toccacieli dans la revue Labyrinthes, laquelle m'a amenée à dépasser mes a priori et à me lancer dans On n'abandonne pas un chien sur l'autoroute.
Et je vais vous dire, j'ai bien fait. Jérôme m'a embarquée dans sa fuite vers l'Espagne, où il comptait recommencer sa vie qui ne lui apportait plus rien, entre sa femme qui le trompe, sa fille qui l'ignore et qu'il ne connaît plus, la perte de son boulot... Ses seuls bagages, deux mallettes dont on ignorera le contenu jusqu'au final.
Mais rien ne tourne comme notre héros l'avait prévu, et de péripétie en péripétie, il se retrouve en compagnie d'un chien, puis de Juliette, une ado qui ne mâche pas ses mots et a des idées bien arrêtées, un grand-père alcoolo mais pittoresque, puis d'autres personnages, tous hauts en couleur. Événements subis ou provoqués par notre fuyard (tel un certain coup de fil totalement improbable, dont les conséquences seront pour le moins désastreuses), tout s'enchaîne et s'imbrique parfaitement dans cette histoire complètement farfelue.
Mais ce roman est bien plus profond qu'il n'y paraît et j'ai aimé aussi ne pas m'être sentie embourbée dans les états d'âme du narrateur, ce qui m'arrive trop souvent. Ses regrets d'avoir perdu sa vie à vouloir la gagner ne se sont pas montrés pesants, et son amour pour sa fille, bien que très présent, nous est distillé en touches subtiles parfaitement maîtrisées.
J'ai passé d'excellents moments, sans éclats de rire, mais le sourire aux lèvres du début à la fin. Ce roman est remarquablement écrit, la plume de l'auteur est magnifique, le style irréprochable, le vocabulaire riche. Je pardonne les quelques coquilles croisées en chemin, parce que le voyage était si agréable qu'elles ne me l'ont pas gâché.
Je dirai juste à Benoit Toccacieli un grand merci de m'avoir montré que je pouvais aimer un road-trip et je me plongerai volontiers dans ses autres écrits. Un talent pareil, il ne faut surtout pas passer à côté.