Présentation, par le taquin Jean-Benjamin Jouteur, de Benoit Toccacielli, l'un des participants du salon (initial)
Ecriture Plurielle
L'émotion, la vraie, c'est jamais facile à écrire, surtout quand il n'y a ni poils qui se dressent, ni pores qui suent, ni mains qui tremblent.
Juste des mots et du silence.
On ne souffre pas tant qu’on reste enveloppé dans sa solitude. Il n’y a personne autour, personne à décevoir, personne à faire souffrir. Et personne ne peut nous atteindre non plus.
Mais on ne reste jamais seul éternellement.
Je ne lirai plus de la même manière après cette expérience, je prendrai le temps de m’arrêter sur chaque phrase pour laisser s’illuminer l’univers qu’elle recèle. J’essaierai de lire au-delà des mots, de voir à travers les pages. Et je n’écrirai plus pareil, certainement.
Il s'abstint néanmoins de signaler à Juliette que la majorité des gamins de son âge trouvaient leurs parents nuls et qu'ils cherchaient à se construire en s'éloignant de leur modèle, quel qu'il soit.
Et pourtant, cela ne les empêcherait pas de souvent finir par leur ressembler.
Le silence reprit sa place dans l’habitacle, dont il occupa à nouveau tout le volume disponible.
Dans le fond Alice n'a peut-être pas complètement tort.
On ne lui prête probablement pas assez attention.
C'est difficile de trouver le bon équilibre : être à l'écoute, sans surprotéger ; éduquer, sans brimer ; aimer, sans idolâtrer.
Ainsi, toute bibliothèque est unique, à l’image de celui qui l’a constituée. C’est le résultat d’une longue suite de choix faits tout au long d’une vie. Le résumé d’un vécu, le reflet d’une personnalité, la synthèse d’une façon de considérer le monde, l’expression la plus riche d’une identité.
On achète télévision et voiture pas forcément parce qu’on en a besoin mais pour montrer aux voisins qu’on appartient bien au troupeau. On essaie d’avoir la plus jolie télévision et la plus jolie voiture pour prouver qu’on est riche et qu’on est un élément méritant du troupeau.
Il se reproche de ne jamais s'être assez intéressé aux gens pour les regarder vraiment. Encore moins pour comprendre qui ils sont, ni pourquoi et comment ils le sont devenus.
La solitude, c’est tellement plus simple.
Et de la même manière, comment expliquer la peur à quelqu'un qui ne l'a jamais ressentie, comment expliquer le chagrin lié à la perte d'un proche à quelqu'un qui n'a jamais eu d'accroc dans sa vie ?