Critique de CeCedille

Ceux qui ont connu mai 68, les barricades, les mouvement de foule et de troupe, cette ambiance particulière d'un ville vidée de ses voitures retrouveront dans ce récit de Tocqueville, une impression familière. Conservateur bon teint, même s'il en pince pour la République plus que pour la Royauté, cet infatigable curieux ne cesse de parcourir le Paris de la Révolution de 1848, pour humer l'air du temps, qui le fascine, et faire un reportage saisissant, en direct des barricades. Au risque de sa vie, car la troupe et les insurgés tirent pour de vrai. le style est vif, avec un oeil de peintre. L'analyse est là, ample et profonde, mais aussi nature, brute de décoffrage, avec ses hésitations et ses fulgurances. Une vraie sincérité, sans complaisance, même pas pour lui-même. Quelques portraits féroces de contemporains, croqués en quelques phrases drolatiques, à la Daumier (apparition inoubliable de Blanqui!). Pleins d'informations aussi sur l'élaboration de la Constitution de 1848 à laquelle il participait distraitement et sur son éphémère portefeuille de ministre des affaires étrangères du Prince Napoléon. Un régal de lecture pour les amateurs d'Histoire et les autres !
Lien : http://diacritiques.blogspot..