AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Analire


Héritage mortel est un polar historique américain qui se déroule en Écosse. J'ai apprécié la petite promenade dans l'Écosse profonde, la découverte des sublimes paysages de ce pays, le dépaysement géographique mais aussi historique. En effet, l'histoire se déroule après la première Guerre Mondiale, dans les années 1919, à une époque où, les populations, encore meurtries par la guerre dévastatrice, tentent d'oublier, d'avancer et de se reconstruire. Notre protagoniste, Rutledge, est d'ailleurs hanté quotidiennement par le fantôme d'un homme avec qui il a combattu… mais qui a laissé sa vie au combat. Une présence quotidienne, qui lui rappelle les horreurs de la guerre et les sacrifices engendrées par certains pour sauver leur patrie.

Cet homme le seconde dans son enquête policière : Rutledge est missionné pour sauver Fiona, la femme de l'homme qui le hante. Cette dernière est accusée d'avoir tuée une autre femme avant de lui voler son enfant. Un crime odieux qu'elle réfute complètement. Malheureusement, certains enquêteurs s'acharnent contre elle, ce qui lui fait risquer la peine de mort pour un acte qu'elle n'a pas forcément commis. En parallèle, une deuxième enquête se greffe à la première : Rutledge doit retrouver la trace de la fille disparue de Lady Maud, une riche femme de la haute. Un temps persuadée qu'il s'agit de la femme dont on a retrouvé le corps, l'enquêteur se met à douter de l'identité de la victime.

Ces deux enquêtes se télescopent l'une et l'autre et rendent le suivi du récit assez confus. J'avoue m'être perdue à plusieurs reprises dans les méandres de l'intrigue, dans le surplus de personnages, dans l'imbroglio d'éléments indiciaires. Quant au dénouement final, je ne l'ai tout simplement pas compris. Vite expédié, bâclé, pas explicité : rien n'allait !

Malheureusement, c'est une lecture qui a mal vieillie : elle m'a parue très longue, lassante, le style était lourd et terne. Aucun suspense particulier, pas de tension littéraire, alors que c'est ce que l'on attend particulièrement d'un polar de ce style. de même, les personnages ne sont pas spécialement originaux, rien ne les caractérisait, rien ne les rendait spécialement sympathiques. Enfin, c'est une lecture qui s'oublie vite. Après seulement quelques jours, mon esprit a déjà occulté une grande partie de l'histoire. Quel dommage !

Un polar historique somme toute assez banal et quelques fois lourd, qui n'a comme seul atout : celui de nous plonger au coeur de l'Écosse profonde d'après-guerre. Passez tout de même votre chemin.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}