Francois Thibaux (Traducteur)
J'ai lu (10/01/2005)
2.33/5   3 notes
1919. Un an que la Grande Guerre a pris fin. Rutledge, inspecteur de Scotland Yard, n'en est toujours pas remis. Comment oublier l'enfer ? Les remords n'arrangent pas les choses quand on a dû exécuter soi-même un caporal pour insoumission. Or voilà qu'il apprend que la fiancée du disparu, Fiona McLeod, a été arrêtée sur les affirmations d'un " corbeau " : son fils ne serait pas, comme elle le prétend, l'héritage d'un amour foudroyé mais l'enfant d'une femme qu'elle ... >Voir plus
Que lire après Héritage mortel : Une enquête de l'inspecteur Ian RutledgeVoir plus
Héritage mortel est un polar historique américain qui se déroule en Écosse. J'ai apprécié la petite promenade dans l'Écosse profonde, la découverte des sublimes paysages de ce pays, le dépaysement géographique mais aussi historique. En effet, l'histoire se déroule après la première Guerre Mondiale, dans les années 1919, à une époque où, les populations, encore meurtries par la guerre dévastatrice, tentent d'oublier, d'avancer et de se reconstruire. Notre protagoniste, Rutledge, est d'ailleurs hanté quotidiennement par le fantôme d'un homme avec qui il a combattu… mais qui a laissé sa vie au combat. Une présence quotidienne, qui lui rappelle les horreurs de la guerre et les sacrifices engendrées par certains pour sauver leur patrie.

Cet homme le seconde dans son enquête policière : Rutledge est missionné pour sauver Fiona, la femme de l'homme qui le hante. Cette dernière est accusée d'avoir tuée une autre femme avant de lui voler son enfant. Un crime odieux qu'elle réfute complètement. Malheureusement, certains enquêteurs s'acharnent contre elle, ce qui lui fait risquer la peine de mort pour un acte qu'elle n'a pas forcément commis. En parallèle, une deuxième enquête se greffe à la première : Rutledge doit retrouver la trace de la fille disparue de Lady Maud, une riche femme de la haute. Un temps persuadée qu'il s'agit de la femme dont on a retrouvé le corps, l'enquêteur se met à douter de l'identité de la victime.

Ces deux enquêtes se télescopent l'une et l'autre et rendent le suivi du récit assez confus. J'avoue m'être perdue à plusieurs reprises dans les méandres de l'intrigue, dans le surplus de personnages, dans l'imbroglio d'éléments indiciaires. Quant au dénouement final, je ne l'ai tout simplement pas compris. Vite expédié, bâclé, pas explicité : rien n'allait !

Malheureusement, c'est une lecture qui a mal vieillie : elle m'a parue très longue, lassante, le style était lourd et terne. Aucun suspense particulier, pas de tension littéraire, alors que c'est ce que l'on attend particulièrement d'un polar de ce style. de même, les personnages ne sont pas spécialement originaux, rien ne les caractérisait, rien ne les rendait spécialement sympathiques. Enfin, c'est une lecture qui s'oublie vite. Après seulement quelques jours, mon esprit a déjà occulté une grande partie de l'histoire. Quel dommage !

Un polar historique somme toute assez banal et quelques fois lourd, qui n'a comme seul atout : celui de nous plonger au coeur de l'Écosse profonde d'après-guerre. Passez tout de même votre chemin.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Mitigé. J'ai aimé le cadre de ce roman : l'Ecosse et ses vastes étendues balayées par les vents. Il s'agit d'une histoire de vengeance, sur fond de retour de la Première Guerre mondiale dans laquelle on observe un homme qui – après avoir pansé les plaies de son corps – tente de panser, non sans difficultés les plaies de son âme. J'ai aussi retrouvé dans ce roman une situation que j'affectionne particulièrement dans les livres : une petite communauté dans laquelle les tensions sont palpables et où l'on n'est jamais à l'abri des ragots les plus malsains. Par contre, je n'ai pas aimé le style que j'ai trouvé très lourd et trop fouillis à mon goût, peut-être est-ce dû au fait que sous le nom de l'auteur se cachent en fait une mère et son fils. Bref, un sentiment très mitigé sur ce livre.
L'inspecteur Rutledge a fait exécuter pendant la première guerre un compagnon d'armes pour insoumission. Quelques années plus tard, lors d'une enquête, il se trouve confronté à une certaine Fiona Mc Donald qui n'est autre que la fiancé de son compagnon d'armes. Mais afin de se racheter de ce crime dont il est l'instigateur, il va tout faire pour innocenter Fiona.
Cette enquête est menée de main de maître, mais hélas la fin est un peu décevante. Un bon policier quand même.

Vous avez connu la guerre, poursuivit-elle, les yeux remplis de larmes, et vous avez souffert. Mais avez-vous jamais imaginé ce que peut représenter la perte d'un homme qu'on aimait et qui ne reviendra jamais, qui ne nous donnera jamais l'enfant qu'on voulait de lui, ne nous serrera jamais contre lui la nuit, ne verra jamais ses fils et ses filles se marier ? Un homme qui ne s'attendrira jamais sur ses petits-enfants, ne vieillira jamais à nos côtés, en même temps que nous ? Savez-vous ce que l'on ressent lorsque quelqu'un vous manque tellement que la douleur physique devient insupportable, et que l'on rêve de lui pour, chaque matin, se réveiller toute seule ?
"Je suis à Londres, pas dans les tranchées, et il n'y a pas de boue." Il répéta ces mots qui le ramenaient à la raison, se pénétra de leur sonorité apaisante.
Ici comme partout, se dit-il, les hommes vivaient jadis dans des masures ou des huttes de boue. Nous avons parcouru un long chemin. Mais nous tuons encore...
Les rumeurs peuvent être mortelles. Surtout si les gens sont prêts à les croire.
Il savait qu'en contestant les décisions de ses supérieurs il compromettrait son avenir. Mais il croyait assez à ce qu'il considérait comme son devoir pour mettre sa carrière en danger. Au Yard, personne n'hésiterait à le sanctionner. Un simple policier n'est pas censé avoir des opinions.