Critique de sylviedoc

Je comprends la déception de certains lecteurs qui attendaient la même histoire que celle de Louisa May Alcott, simplement transposée de nos jours. J'avoue qu'au début de ma lecture j'ai moi aussi eu tendance à être dans la comparaison tout le temps (caractère des filles, situation de la famille, attitude de la mère etc), mais j'ai fini par prendre le parti de lire "Spring girls" comme une histoire à part entière, clin d'oeil à l'originale. Je l'ai sans doute mieux appréciée ainsi. A ceux qui se choquent de la "vulgarité" de Jo, je les invite à se rendre le temps d'une récréation dans la cour d'un établissement scolaire (collège ou lycée) pour se rendre compte de la crudité du langage de nos chères têtes blondes...A ce compte-là, on peut aussi être surpris des jeans déchirés que portent les jeunes du récit ! Je ne comprends pas non plus l'étiquette "roman érotique" attribuée au roman, personnellement j'ai trouvé Jo plus que sage avec son Laurie, et les qualificatifs donnés à Meg par ses harceleurs sont hélas en-deçà de ce qu'on peut constater lorsqu'on vit au contact d'adolescents. La tonalité générale est plus proche d'un roman de plage que d'une histoire torride ! Alors bien sûr il y a tous les aspects difficiles de la vie dans une base militaire pour une famille nombreuse dont le père est absent trop souvent et risque sa vie dans des zones de guerre. Cela est choquant de constater que ce genre de métier est si mal rémunéré, et qu'une fois devenu inutilisable pour cause de blessure le soldat ne peut même pas rester dans sa maison. Mais ceci mis à part, la famille Spring est plutôt banale, les 2 aînées ont un job qui permet d'aider financièrement la mère, mais aussi de se payer une voiture (pour Meg), des vêtements, du maquillage etc... Chacune des filles a son tempérament, plus ou moins indépendant, certaines accordent beaucoup d'importance à leur apparence et Jo s'en fiche, bref des filles normales. Il y a juste Beth qui détonne un peu là-dedans, on ne comprend pas vraiment l'origine de sa phobie sociale, est-elle malade ou a-t-elle subi un traumatisme ?
Bref je n'ai rien trouvé de choquant là-dedans, mais rien non plus de transcendant. Je ne connais pas les autres écrits d'Anna Todd, je pense qu'ils ne figureront pas en priorité dans ma PAL. Une lecture "moyenne" en somme, je ne descendrais pas en flammes mais ne recommanderais pas non plus.