AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_chartreux


C'est un album jeunesse fantastique pour les enfants qui rêvent encore et pour les parent qui se souviennent.
C'est une jolie pépite, douce au toucher – la couverture à la douceur d'une peau de pêche – belle à regarder, agréable à feuilleter ; un ticket magique pour un merveilleux voyage onirique.

Il s'agit de l'histoire de Mila et de son papa. Et c'est l'histoire de Figue aussi, la jolie petite chatte rousse qui accompagne Mila partout où elle va.

Au commencement, Mila habitait une jolie maison dans la campagne anglaise, près de la mer.
Non loin de chez elle il y avait de très grands arbres qui poussaient très haut et depuis très longtemps...
Au-dessus de sa maison il y avait des milliers d'étoiles qui luisaient dans la nuit. Quand se levait le soleil, les étoiles n'étaient plus visibles pour Mila mais elles continuaient de veiller elle et sur son petit monde ; ça, Mila le savait.
Tous les jours, son papa allait la chercher à l'école et puis ensemble, ils faisaient la cuisine, dessinaient ou lisaient des histoires merveilleuses…

Mais le papa de Mila a dû commencer un nouveau travail qui les a emmenés loin de leur maison, dans une grande ville ; il a fallu emménager dans un nouvel appartement.

Maintenant, Papa travaille toute la journée. C'est long...
Mila et son papa n'ont plus le temps pour faire la cuisine, ni pour lire des histoires. Mila ne voit plus les beaux arbres dans la campagne environnante ; elle n'entend plus les vagues bercer son sommeil ; elle ne voit d'étoiles, sinon sept à peine qui semblent bien tristes et abandonnées.

Alors Mila guette à sa fenêtre le moment où la magie fera de nouveau une nouvelle apparition - si celle-ci daigne pourfendre la grisaille de la grande ville ce qui ne lui semble plus une évidence.
Mais soudain elle la voit ! La comète ! Une belle comète qui colore de mille feux le monde de Mila !
Mais comment se fait-il que le papa de Mila ne semble-t-il pas la voir !?

Quand soudain…

C'est un vrai bijou que cette comète !
Et moi qui rêve encore, j'adore la dernière double page de cet album qui permet de visiter le bel immeuble où logent Mila et son papa ; on peut tranquillement prendre les escaliers et rendre visite aux voisins ; il y a la jolie voisine du 4ème, celle qui a la « main verte », l'appartement de Mila au 5ème dorénavant tout redécoré, la cuisine de la grand-mère accueillante du 6ème, les joyeux pirates du 7ème, la belle bibliothèque de la dame instruite du 8ème et le toit-terrasse où l'on peut rêver à sa guise…
C'est merveilleux !
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}