Critique de Foxfire

C'est avant tout pour ma fille que j'avais coché ce titre lors de la dernière masse critique. Mais n'étant pas hostile aux ouvrages dédiés à la jeunesse, j'étais ravie de gagner ce « Arthur et la corde d'or ». le titre et la couverture laissaient présager un récit trépidant et plein de fantaisie. le résultat est réussi sans être transcendant.

« Arthur et la corde d'or » est à mi-chemin de la B.D et de l'album illustré, ce format particulier permet d'imprimer au récit un rythme original mais qui manque parfois de dynamisme. du coup, ma fille n'a pas été spécialement emballée et moi-même je suis un peu restée sur ma faim. Dommage parce que l'histoire, puisant dans les légendes nordiques, était pleine de possibilités. Mais celles-ci restent ici à l'état de promesses et ne prennent jamais réellement corps, elles semblent simplement esquissées.

Le dessin est séduisant même s'il manque un brin de personnalité, il est très dans l'air du temps. C'est vraiment le traitement qui empêche cet album d'être une vraie bonne surprise pour moi. J'imagine la même histoire racontée par le duo de « Bergères guerrières », ça aurait été formidable. Je remercie Babelio et Sarbacane de m'avoir permis de lire « Arthur et la corde d'or ». Si je n'ai pas été emballée, j'ai tout de même passé un moment plaisant.