La famille Vieillepierre tome 1 sur 4
Sarbacane (02/11/2019)
4.28/5   50 notes
Découvre l'histoire en terre viking du tout premier héros de la famille Vieillepierre : Arthur.
Une aventure fabuleuse remplis d'objets magiques, de dieux mythiques et de monstres à terrasser!
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
5 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Foxfire
  10 janvier 2020
C'est avant tout pour ma fille que j'avais coché ce titre lors de la dernière masse critique. Mais n'étant pas hostile aux ouvrages dédiés à la jeunesse, j'étais ravie de gagner ce « Arthur et la corde d'or ». le titre et la couverture laissaient présager un récit trépidant et plein de fantaisie. le résultat est réussi sans être transcendant.
« Arthur et la corde d'or » est à mi-chemin de la B.D et de l'album illustré, ce format particulier permet d'imprimer au récit un rythme original mais qui manque parfois de dynamisme. du coup, ma fille n'a pas été spécialement emballée et moi-même je suis un peu restée sur ma faim. Dommage parce que l'histoire, puisant dans les légendes nordiques, était pleine de possibilités. Mais celles-ci restent ici à l'état de promesses et ne prennent jamais réellement corps, elles semblent simplement esquissées.
Le dessin est séduisant même s'il manque un brin de personnalité, il est très dans l'air du temps. C'est vraiment le traitement qui empêche cet album d'être une vraie bonne surprise pour moi. J'imagine la même histoire racontée par le duo de « Bergères guerrières », ça aurait été formidable. Je remercie Babelio et Sarbacane de m'avoir permis de lire « Arthur et la corde d'or ». Si je n'ai pas été emballée, j'ai tout de même passé un moment plaisant.
Ileauxtresors
  22 décembre 2019
Il est certes tout petit, mais il a plus d'un tour dans son sac ! Arthur n'a jamais été du genre à faire comme tout le monde, mu par une irrésistible curiosité, une soif d'exploration confinant à la témérité. Lorsqu'une bête terrible s'en prend à son village viking, personne ne compte sur lui. Mais Arthur n'écoute que son courage…
Voilà une perle de bande-dessinée qui va émerveiller petits et grands ! Pour sa première bande-dessinée, le talentueux Joe Todd-Stanton puise son inspiration dans une mythologie nordique dont on découvre tout le charme. Cette Islande de forêts et de glaces, de cavernes et de falaises offre un décor envoûtant aux aventures d'Arthur. Il s'agit-là d'une véritable épopée, avec ce qu'il faut d'épreuves, de territoires à explorer, d'alliances à créer et de monstres à terrasser.
Tout cela est superbement illustré, avec de ravissantes couleurs chaudes et une multitude de petits détails à savourer au fil des lectures (comme toujours, j'ai posté quelques extraits accessibles via le lien ci-dessous). La mise en page est particulièrement dynamique, alternant cases et grandes doubles-pages dans lesquelles Arthur n'est plus qu'une petite silhouette obstinée dans un panorama immense…
Une histoire pour rêver, s'évader dans un univers magique et prendre confiance en soi. Un tome qui se suffit parfaitement à lui-même, mais dont on est ravi d'apprendre qu'il sera suivi d'autres albums. Bravo !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
jamiK
  06 novembre 2021
C'est le premier volet des aventures de la famille Vieillepierre, j'ai lu les tomes 3 et 4 d'abord, mais ce n'est pas gênant. Chaque aventure s'attache à une mythologie particulière. Pour commencer, on va découvrir Arthur en Islande aux prises avec Fenrir. Pour le combattre, il va chercher de l'aide auprès de Thor.
Le graphisme est superbe, inventif et coloré, la mise en page oscille entre l'album jeunesse et la bande dessinée, c'est de la grande aventure, un quête initiatique chargée de poésie aussi bien que d'action, elle fait parfois un peu peur, juste ce qu'il faut, et on s'attache vraiment au personnage d'Arthur. Cette série démarre fort bien, la suite est encore mieux.
Bea_enviedelire
  09 octobre 2020
Nous retrouvons la famille Vieillepierre mais avec le père, cette fois-ci! Il est possible que je les ai lus dans le désordre, si tant est qu'il y ait un ordre, mais j'ai fait selon les réceptions que voulez-vous 😉 Arthur n'est donc ici qu'un enfant. Lorsqu'un énorme loup, Fakir, vient éteindre le feu qui réchauffe sa ville, Arthur est le seul à ne pas être blessé. On ne peut pas dire que les habitants misent sur lui pour raviver la flamme. Pire ils l'accusent. Devant cette responsabilité, Arthur ne faiblit pas. Au contraire, il part, dès le lendemain, à la rencontre de Thor qui lui proposera un marché! Réussira-t-il sa mission?
Cette BD ou cet album, je ne sais pas trop, est un petit bijou. J'aime la calligraphie, les sublimes dessins (en particulier celui de la bibliothèque), l'opportunité qu'elle offre de partir à la rencontre de ces figures mythologiques! Les enfants ont été plus qu'attentifs à la lecture et l'ouvrent souvent.
Pixie-Flore
  08 juillet 2020
La famille Vieillepierre comporte nombre de personnes extraordinaires aux aventures stupéfiantes ! le premier s'appelle Arthur, un petit viking curieux et courageux.
Le format de ce premier tome est original et ingénieux. Pas de planches régulières, ni de vignettes. Les illustrations prennent diverses formes. Elles jouent un rôle primordial dans l'histoire, parfois accompagnant le texte, parfois si substituant. J'adore cette façon de faire ! D'autant plus que les dessins sont très agréables.
Concernant l'histoire, c'est une aventure rapide mais entraînante au pays des vikings. Je me suis facilement laissée prendre dans le périple de l'attachant Arthur qui, admettons-le, a un petit air d'Harry Potter avec ses lunettes rondes et son chapeau de sorcier.

LilizLiliz   20 mai 2021
Au bout d'un long voyage, Arthur atteignit enfin la haute bâtisse. Les larges battants s'ouvrirent à la volée et une voix gronda :
"Bienvenue, jeune voyageur ! Je suis Thor, dieu du ciel et du tonnerre ! Que veux-tu ?"
Pixie-FlorePixie-Flore   08 juillet 2020
Voici mon bien le plus précieux : une modeste collection de livres, renfermant les histoires de terres et d'êtres tombés dans l'oubli depuis des lustres, et racontées par ceux-là même qui ont réuni ces pièces étonnantes - mes ancêtres !
boumabouma   29 mars 2020
"Le seul moyen d'attraper Fenrir, dit Thor, c'est avec faites de deux éléments incroyablement rares : le bruit des pattes d'un chat et les racines d'une montagne..."
ColibrilleColibrille   15 novembre 2020
Un jour peut-être, je te raconterai d'autres aventures vécues par mes ancêtres. Mais en attendant, cher lecteur, j'espère que tu vas vitré les tiennes... Car parfois, les héros les plus fabuleux ne sont pas ceux qu'on croit.
ColibrilleColibrille   15 novembre 2020
Né dans une petite vielle d'Islande il y a fort longtemps, Arthur montra sa différence dès son plus jeune âge.
Dès qu'il fut en âge de l'explorer, il s'intéressa aux étranges créatures qui peuplaient la forêt.