AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La famille Vieillepierre tome 1 sur 4
EAN : 9782377313075
Sarbacane (02/11/2019)
4.28/5   50 notes
Résumé :
Découvre l'histoire en terre viking du tout premier héros de la famille Vieillepierre : Arthur.
Une aventure fabuleuse remplis d'objets magiques, de dieux mythiques et de monstres à terrasser!
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
4,28

sur 50 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Foxfire
  10 janvier 2020
C'est avant tout pour ma fille que j'avais coché ce titre lors de la dernière masse critique. Mais n'étant pas hostile aux ouvrages dédiés à la jeunesse, j'étais ravie de gagner ce « Arthur et la corde d'or ». le titre et la couverture laissaient présager un récit trépidant et plein de fantaisie. le résultat est réussi sans être transcendant.
« Arthur et la corde d'or » est à mi-chemin de la B.D et de l'album illustré, ce format particulier permet d'imprimer au récit un rythme original mais qui manque parfois de dynamisme. du coup, ma fille n'a pas été spécialement emballée et moi-même je suis un peu restée sur ma faim. Dommage parce que l'histoire, puisant dans les légendes nordiques, était pleine de possibilités. Mais celles-ci restent ici à l'état de promesses et ne prennent jamais réellement corps, elles semblent simplement esquissées.
Le dessin est séduisant même s'il manque un brin de personnalité, il est très dans l'air du temps. C'est vraiment le traitement qui empêche cet album d'être une vraie bonne surprise pour moi. J'imagine la même histoire racontée par le duo de « Bergères guerrières », ça aurait été formidable. Je remercie Babelio et Sarbacane de m'avoir permis de lire « Arthur et la corde d'or ». Si je n'ai pas été emballée, j'ai tout de même passé un moment plaisant.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Ileauxtresors
  22 décembre 2019
Il est certes tout petit, mais il a plus d'un tour dans son sac ! Arthur n'a jamais été du genre à faire comme tout le monde, mu par une irrésistible curiosité, une soif d'exploration confinant à la témérité. Lorsqu'une bête terrible s'en prend à son village viking, personne ne compte sur lui. Mais Arthur n'écoute que son courage…
Voilà une perle de bande-dessinée qui va émerveiller petits et grands ! Pour sa première bande-dessinée, le talentueux Joe Todd-Stanton puise son inspiration dans une mythologie nordique dont on découvre tout le charme. Cette Islande de forêts et de glaces, de cavernes et de falaises offre un décor envoûtant aux aventures d'Arthur. Il s'agit-là d'une véritable épopée, avec ce qu'il faut d'épreuves, de territoires à explorer, d'alliances à créer et de monstres à terrasser.
Tout cela est superbement illustré, avec de ravissantes couleurs chaudes et une multitude de petits détails à savourer au fil des lectures (comme toujours, j'ai posté quelques extraits accessibles via le lien ci-dessous). La mise en page est particulièrement dynamique, alternant cases et grandes doubles-pages dans lesquelles Arthur n'est plus qu'une petite silhouette obstinée dans un panorama immense…
Une histoire pour rêver, s'évader dans un univers magique et prendre confiance en soi. Un tome qui se suffit parfaitement à lui-même, mais dont on est ravi d'apprendre qu'il sera suivi d'autres albums. Bravo !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          210
jamiK
  06 novembre 2021
C'est le premier volet des aventures de la famille Vieillepierre, j'ai lu les tomes 3 et 4 d'abord, mais ce n'est pas gênant. Chaque aventure s'attache à une mythologie particulière. Pour commencer, on va découvrir Arthur en Islande aux prises avec Fenrir. Pour le combattre, il va chercher de l'aide auprès de Thor.
Le graphisme est superbe, inventif et coloré, la mise en page oscille entre l'album jeunesse et la bande dessinée, c'est de la grande aventure, un quête initiatique chargée de poésie aussi bien que d'action, elle fait parfois un peu peur, juste ce qu'il faut, et on s'attache vraiment au personnage d'Arthur. Cette série démarre fort bien, la suite est encore mieux.
Commenter  J’apprécie          190
Bea_enviedelire
  09 octobre 2020
Nous retrouvons la famille Vieillepierre mais avec le père, cette fois-ci! Il est possible que je les ai lus dans le désordre, si tant est qu'il y ait un ordre, mais j'ai fait selon les réceptions que voulez-vous 😉 Arthur n'est donc ici qu'un enfant. Lorsqu'un énorme loup, Fakir, vient éteindre le feu qui réchauffe sa ville, Arthur est le seul à ne pas être blessé. On ne peut pas dire que les habitants misent sur lui pour raviver la flamme. Pire ils l'accusent. Devant cette responsabilité, Arthur ne faiblit pas. Au contraire, il part, dès le lendemain, à la rencontre de Thor qui lui proposera un marché! Réussira-t-il sa mission?
Cette BD ou cet album, je ne sais pas trop, est un petit bijou. J'aime la calligraphie, les sublimes dessins (en particulier celui de la bibliothèque), l'opportunité qu'elle offre de partir à la rencontre de ces figures mythologiques! Les enfants ont été plus qu'attentifs à la lecture et l'ouvrent souvent.
Commenter  J’apprécie          30
Pixie-Flore
  08 juillet 2020
La famille Vieillepierre comporte nombre de personnes extraordinaires aux aventures stupéfiantes ! le premier s'appelle Arthur, un petit viking curieux et courageux.
Le format de ce premier tome est original et ingénieux. Pas de planches régulières, ni de vignettes. Les illustrations prennent diverses formes. Elles jouent un rôle primordial dans l'histoire, parfois accompagnant le texte, parfois si substituant. J'adore cette façon de faire ! D'autant plus que les dessins sont très agréables.
Concernant l'histoire, c'est une aventure rapide mais entraînante au pays des vikings. Je me suis facilement laissée prendre dans le périple de l'attachant Arthur qui, admettons-le, a un petit air d'Harry Potter avec ses lunettes rondes et son chapeau de sorcier.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LilizLiliz   20 mai 2021
Au bout d'un long voyage, Arthur atteignit enfin la haute bâtisse. Les larges battants s'ouvrirent à la volée et une voix gronda :
"Bienvenue, jeune voyageur ! Je suis Thor, dieu du ciel et du tonnerre ! Que veux-tu ?"
Commenter  J’apprécie          40
Pixie-FlorePixie-Flore   08 juillet 2020
Voici mon bien le plus précieux : une modeste collection de livres, renfermant les histoires de terres et d'êtres tombés dans l'oubli depuis des lustres, et racontées par ceux-là même qui ont réuni ces pièces étonnantes - mes ancêtres !
Commenter  J’apprécie          20
boumabouma   29 mars 2020
"Le seul moyen d'attraper Fenrir, dit Thor, c'est avec faites de deux éléments incroyablement rares : le bruit des pattes d'un chat et les racines d'une montagne..."
Commenter  J’apprécie          10
ColibrilleColibrille   15 novembre 2020
Un jour peut-être, je te raconterai d'autres aventures vécues par mes ancêtres. Mais en attendant, cher lecteur, j'espère que tu vas vitré les tiennes... Car parfois, les héros les plus fabuleux ne sont pas ceux qu'on croit.
Commenter  J’apprécie          00
ColibrilleColibrille   15 novembre 2020
Né dans une petite vielle d'Islande il y a fort longtemps, Arthur montra sa différence dès son plus jeune âge.
Dès qu'il fut en âge de l'explorer, il s'intéressa aux étranges créatures qui peuplaient la forêt.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Joe Todd-Stanton (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Todd-Stanton
D'après l'univers de Joe Todd-Stanton
autres livres classés : mythologieVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4702 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre