Critique de Khloey

J'ai toujours eu du mal à noter les livres d'Anna Todd. Pourtant il ne s'agit pas là de mon premier mais de mon onzième livre écrit par l'auteur d'After. Et... je ne sais pas quoi en penser.
Tout d'abord, j'ai souvent perçu ses livres comme une source d'addiction : une fois la saga After commencée vous vous trouvez pris dans un engrenage auquel il est impossible de résister. J'ai toujours détesté la relation qu'Hardin et Tessa entretenait et les choix -que je trouvais d'un ridicule- qu'ils faisaient. Néanmoins, à la fin de ces lectures je ne voyais que le bon côté de cette histoire. C'est une saga que je porte dans mon coeur puisqu'elle a réussi à susciter en moi une émotion qui n'avait jamais existé auparavant. Jamais. Dans aucune de mes lectures. Pourtant, ce n'est absolument pas ma saga préférée, et loin de là ! Pour beaucoup, la plume d'Anna Todd a suscité de nombreuses émotions contradictoires. Il s'agit d'un jeu d'écriture tout à fait ingénieux et remarquable que je n'avais jamais croisé auparavant.
Mais, dans Nos étoiles Perdues, je ne retrouve aucune trace de cette passion perçue dans les After, ni la douceur de la duologie basée sur Landon, et encore moins l'histoire d'une famille aimante avec Spring Girls. Je ne retrouve rien de tout cela. A la place, j'ai ressenti une grande tristesse à chaque ligne qui se déroulait devant mes yeux. J'avais la sensation de tenir entre mes mains les traces d'un coeur brisé, d'une vie si triste qu'il n'y avait pas une once de bonheur.
La vie de Karina est plongée dans la noirceur à chaque instant, et cet atmosphère maussade a rendu ma lecture très difficile.
J'ai aimé la beauté du mélange entre une colère puissante contre le monde entier additionnée à l'affliction qui retraçait des années de souffrance. Cette douleur qu'exprimait simultanément Kael et Karina m'a laissée perplexe. Est-ce que je n'ai pas apprécié parce que le mal-être était omniprésent et qu'il n'y avait donc pas de place ni pour l'amour ni pour les choses futiles du quotidien ?
Je pense que c'est ça. J'ai détesté voir que la souffrance prenait une telle emprise sur la vie d'une jeune fille de 20 ans. Mais dans ce cas, ce livre aurait du me plaire puisque l'histoire n'en était pas moins touchante !
Pour ma part, je trouve que le déroulement de l'histoire manque cruellement d'équilibre. Cette constante émotionnelle n'est pas agréable à ressentir car j'avais l'impression qu'il n'y avait aucune profondeur dans l'intrigue. Bien sûr c'est faux, l'histoire a beaucoup de potentiel mais on ressent le même degré d'émotion. Il n'y a pas de paliers émotionnels, on tombe directement dans la tristesse au bout de quelques pages et on garde le même niveau de peine jusqu'à la fin du livre. Devant une histoire si triste les mots devraient nous manquer, on devrait traverser tous les tissus émotionnels en un rien de temps. Pourtant on n'en fait rien, on finit par se lasser au bout de la première centaine de page et on s'ennuie pour le reste.
De plus, j'ai été déçue par l'amour naissant entre Kael et Karina puisque je n'ai pas compris d'où il puisait sa source. Est-ce que je suis la seule à avoir l'impression que leur amour est né du jour au lendemain ?
J'ai également trouvé que leur rencontre et l'approfondissement de leur relation était un peu légers. Je veux dire : qui emmène un parfait inconnu à un dînez chez ses parents avec qui la relation est compliquée ? Beaucoup de choses manquaient vraisemblablement au développement de l'intrigue, j'ai trouvé ça très dommage en vue de ce que l'auteur est capable de faire.