Critique de karen_univers

Autant j'avais trouvé le tome 1 sans plus, autant j'ai trouvé ce tome 2 très long à lire et à la limite de l'ennui... Je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'Anna Todd essaie de construire avec cette romance slow burn +++, mais en tout cas il va falloir qu'elle passe à la vitesse supérieure si elle ne souhaite pas perdre son lectorat en cours de route. Je ne suis pas du genre à abandonner une saga, mais je commence à me poser des questions. Surtout quand j'ai découvert que ce que je croyais être une duologie est censée être une trilogie/saga !

Tout comme le tome 1, on retrouve Kael et Karina dans, ce que j'appelle, le futur ; celui qui laisse entendre qu'ils ont eu un passé commun. A nouveau, nous avons très peu de détail sur ce qui les réunit. Je n'ai pu faire que des suppositions, tout comme pour le précédent tome. Et puis, nous sommes à nouveau basculé dans le "passé". On retrouve Karina après un petit bon de six semaines après le cliffhanger du tome 1. A la différence du précédent, cette fois-ci, nous avons une alternance entre les points de vue de Kael et de Karina. Je m'attendais donc à avoir un énorme plus et finalement, je n'ai pas compris l'intérêt de ce 2nd tome où il ne se passe pas grand chose, pour ne pas dire rien...

Le contexte est très différent car nos personnages principaux sont en chute libre et très loin d'être sur la même longueur d'onde. C'est limite s'il ne faut pas avoir un moral d'acier pour ne pas sombrer dans la dépression. Par rapport au tome 1 qui est loin d'être coloré mais plutôt nuancé de gris, le tome 2 s'assombrit encore plus. Je ne sais pas trop dans quoi Anna Todd souhaite nous faire tomber, mais c'est certain que ce livre ne respire pas la joie de vivre. Il n'a aucune consistance.

Je trouvais déjà que l'alchimie entre Kael et Karina était très pauvre, mais là, elle est devenue plus qu'inexistante. Karina reste focalisée sur son opinion. Elle est rancunière et en veut énormément à Kael pour sa traitrise. Elle n'arrive pas à passer au-dessus, même lorsqu'elle essaie. On sent que ça l'a touché profondément. Elle tourne en rond sur ce qu'elle ressent. Quant à Kael, il ne sait pas comment faire pour réparer l'erreur qu'il a commise, mais je l'ai trouvé bien trop condescendant dans son comportement. Autant j'avais apprécié sa singularité dans le 1er tome, autant dans celui-ci, je l'ai moyennement aimé. Peut-être me suis-je aussi laissée convaincre par le point de vue de Karina à son propos, mais en tout cas, je n'ai pas aimé qu'il souffle un coup chaud, puis un coup froid. Dans tous les cas, leur relation semble très difficile à reconstuire, et on n'a une franche incertitude sur la finalité.

Anna Todd souhaite malgré tout nous maintenir en haleine sur un troisième tome qui tarde beaucoup trop à sortir... J'ai bien envie de découvrir la suite, mais j'en attend énormément, aussi. Ca peut être à double tranchant. Ou l'auteure arrive à tout donner et auquel cas c'est le jackpot, ou alors ça va être un nouveau fracas et elle va perdre son lectorat. En tout cas, j'ai quelques craintes quant à la sortie du 3ème tome, et le succès qu'il aura aussi bien aux USA qu'en France si Hugo décide de l'éditer.