Critique de Atasi

Atasi
12 février 2017
Durant les deux dernières années du XIXe siècle, Minke est un brillant étudiant dans la plus prestigieuse école des Indes Néerlandaises, la HBS. Il est un privilégié car cette école est normalement réservée aux Néerlandais et que les autres, les indigènes et les "Vremde Oosterlingen" comprenant les chinois, indiens et malais ne sont acceptés que par petite poignée. Or Minke est un indigène et malgré qu'il soit issu d'une famille de souverains javanais, il fait parti "du petit peuple". Sa réussite scolaire suscite beaucoup de jalousie, car il n'est pas possible qu'un indigène soit plus intelligent que les autres. C'est pourquoi, un de ses camarades l'embarqua un jour chez une concubine car il n'est pas bon de fréquenter ce genre de personnel. Contre toute attente, Minke se sentira bien auprès de Nyai et de sa sublime fille Annelies dont il tombera éperdument amoureux. De plus, Nyai est une femme charmante, rien à voir avec les clichés que l'on donne aux concubines. C'est une femme cultivée, intègre, gérant la ferme familiale comme une véritable femme d'affaires. Une femme aux bonnes moeurs contrairement à ce qu'il se raconte à l'extérieur. De visiteur occasionnel, Minke deviendra très vite un visiteur permanent. Mais ce nouveau lieu de résidence nourrira les commérages mais pourtant de plus grands malheurs frapperont Wonokromo.

"Le monde des hommes" est une véritable merveille, un joyau de la littérature indonésienne. Pramoedya Ananta Toer dit Pram avait inventé cette histoire lors de son incarcération sous le régime de Suharto et principalement au bagne der l'île de Buru dans l'est de l'Indonésie. Il l'avait transmise par voie orale. Ce n'est qu'une dix ans après, en 1975, qu'il eut l'autorisation de l'écrire. A sa sortie de prison, une importante partie de son roman lui a été confisqué, Pram a du alors réécrire le roman pour enfin le publier. Mais le livre fut censuré quasiment immédiatement et durant 25 ans alors que le roman fut traduit dans de nombreuses langues à travers le monde. "Le Monde des hommes" est le premier épisode du "Buru Quartet", une tétralogie nous transportant à l'époque des Indes Néerlandaises où Pram nous dépeint l'injustice subit par le peuple indonésien pendant cette période de colonisation à travers l'expérience d'un indigène qui a eut une éducation européenne. C'est un roman exceptionnel et je n'ai qu'une seule hâte, c'est de lire la suite, très vite.

Un grand merci à Babelio de m'avoir donné l'occasion de découvrir ce livre que je convoitais depuis si longtemps.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..