Critique de Fafnirlit

Je sors désarçonnée de ma lecture.
Je ne connaissais rien ou presque de l'histoire de l'île de Java, je me suis donc lancée dans ce roman-fleuve indonésien, sans filet.
Et ç'a été une véritable claque.
On y suit l'histoire de Minke, jeune Javanais éduqué à l'européenne en 1899, qui s'imprègne, par l'intermédiaire de ses professeurs et de colons, des pensées modernes venues d'Europe. Pourtant, au travers de son travail ou encore de ses rencontres il va réfléchir, à la place des Javanais et des métis dans cette société coloniale.
Il n'a pas forcément été simple pour moi d'appréhender certaines pratiques et réflexions de la société javanaise, tout simplement parce que je n'en avais pas les codes. Mais à travers Minke, tiraillé entre la culture européenne et ses racines, les us et coutumes des Javanais ou encore le contexte historique se révèlent.
Je n'ai pas pu m'empêcher d'être sidérée par certaines situations ou encore certains dialogues, et pourtant j'ai quelques connaissances de l'histoire de la colonisation. Mais ici l'auteur, qui l'a subi, en nous contant l'histoire de Minke, ce jeune homme abreuvé de culture européenne et qui s'éveille à la réalité de sa situation, montre tout le côté insidieux de ce régime.